Jean Piat et Mylène Demongeot s'écrivent des "Love Letters" à la Comédie des Champs-Elysées

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/01/2017 à 13H48, publié le 16/01/2017 à 12H02
La complicité de Jean Piat et Mylène Demongeot lors des répétitions de "Love Letters" à la Comédie des Champs-Elysées 

La complicité de Jean Piat et Mylène Demongeot lors des répétitions de "Love Letters" à la Comédie des Champs-Elysées 

© France 3 Culturebox

La Comédie des Champs-Elysées à Paris présente à partir du 21 janvier 2017 "Love Letters". Cette pièce de théâtre de A.R Gurney a été jouée à de multiples reprises partout dans le monde. Elle est cette fois-ci mise en scène par Stéphanie Fagadau et interprétée par Mylène Demongeot et Jean Piat.

"Tout au long de leur vie Melissa et Andy se sont aimés de loin, par correspondance, sans jamais vivre ensemble. Le destin, la vie, les rencontres les ont rapprochés puis éloignés. Jamais ils n'ont cessé de s'écrire. Au fil de leurs échanges, on ressent l'amitié taquine néé dès l'enfance, la passion adolescente, la complexité des sentiments mêlée aux espoirs et désillusions de l'âge adulte. Leur relation épistolaire est à la fois drôle, tendre et bouleversante."

Reportage : J. Mirande / I. Audin / . France 5 / J. Levasseur / S. Sonder

C'est Mylène Demongeot, l'inoubliable Hélène dans "Fantoma"s et l'immense Jean Piat 93 ans qui tiennent la vedette. "Quand on vous propose quelque chose, vous avez l'impression de pouvoir continuer encore et d'éviter le grand silence où le téléphone ne sonne plus, où les propositions n'arrivent plus. Et quand on m'a proposé de faire ça, j'ai dit oui car c'est très naturel de dire oui quand on sent qu'on est encore capable d'exprimer quelque chose au théâtre", explique le comédien. 

"Il n'y a pas de textes à apprendre"

Même enthousiasme pour Mylène Demongeot, 81 ans qui a toujours rêvé de jouer cette pièce. "J'avais dit à mon agent, il y a une seule pièce que j'aimerais faire c'est "Love Letters". C'est le rêve ! L'excitation ! La comédienne avoue aussi avec humour qu'interprêter ce rôle présente un avantage et pas des moindre : "On lit des lettres et on a pas de textes à apprendre. Soyons honnête j'ai peur de ma mémoire et là je n'ai aucun problème." 

Des lettres d'amour à l'heure des SMS

Devenue un classique à force d'être jouée dans le monde entier, cette pièce rappelle que l'art épistolaire reste toujours aussi romantique. Sur la scène de la Comédie des Champs-Elysées, Melissa et Andy, chacun à son bureau, racontent leur vie de 8 à 70 ans avec humour, amour et tendresse. "A travers des lettres, on arrive à se dire des choses qu'on arriverait pas forcément à dire en étant face à la personne". Preuve que les lettres d'amour résistent aux évolutions technologique, en 2013 et 2014, Gérard Depardieu et Anouk Aimée avait fait un triomphe avec ce texte, sur une mise en scène de Benoît Lavigne.

Affiche de "Love Letters" avec Hélène Demongeot et Jean Piat à la Comédie des Champs-Elysées

Affiche de "Love Letters" avec Hélène Demongeot et Jean Piat à la Comédie des Champs-Elysées

© La comédie des Champs-Elysées