L'improvisation fait son "Grand déballage" à Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/04/2016 à 14H53
Festival "Le grand deballage" à Lyon entièrement dédié au théâtre d'improvisation 

Festival "Le grand deballage" à Lyon entièrement dédié au théâtre d'improvisation 

© France 3 / Culturebox

Jusqu'au 23 avril 2016, Lyon s'improvise dans tous les sens. La première édition du festival "Le Grand déballage" propose chaque soir un spectacle différent à l'Improvidence, le seul café théâtre uniquement dédié à l'improvisation.

Du cabaret, au mime, en passant par la comédie musicale, l'improvisation se décline dans différents genres. A Lyon, l'Improvidence en a fait sa spécialité. Créé depuis deux ans, le café-théâtre lance cette année avec la LiLy (Ligue d'impro Lyon) son "Grand Déballage" : un festival qui lâche les comédiens dans le grand bain de la scène. Chaque soir, un thème, un spectacle, un public unique. 
Ce soir-là le thème imposé par le public était "Les super héros". 
Reportage : Angélique Mangon, Loïc Blache et Delphine Mollard 

Le public a un rôle dans le théâtre d'impro. Il donne une orientation au spectacle, il peut donner de ses idées, de ses convictions et du coup il voit le fruit de ce qu'il a proposé naître et vivre en direct. 

Thomas Debray, Président du café théâtre L'improvidence

Confiance en ses partenaires

Dans le théâtre d'impro tout est permis, ou presque... Car si l'on y croise de super héros transformés en habit de grenouilles, les règles du jeu sont très cadrées. Au départ, c'est le public qui propose des thèmes, puis le maître du jeu impose des contraintes. Ensuite, les comédiens s'emparent du tout en un temps donné et improvisent comme ils peuvent. Ça n'a l'air de rien mais la concentration et l'écoute de l'autre sont les garantes d'une bonne impro et surtout de gros éclats de rire du public. 
comédiens impro © France 3 / Culturebox

"Comme on a pas d'appui de textes, on est obligé d'avoir tous les autres. On est obligé d'avoir encore plus de confiance dans ses partenaires parce qu'on part de zéro", explique Laetitia Villemaux, comédienne  de la Ligue d'improvisation lyonnaise

Seul lieu dédié entièrement à l'Impro

A  Lyon, l'impro a le vent en poupe. Avec 40 troupes dans la discipline et une bonne quinzaine de café-théâtre répartis dans la ville, l'art de la comédie a une place de choix.
 Depuis octobre 2014, l'improvidence a entièrement construit sa programmation autour l'improvisation. C'est le seul lieu en France entièrement dédié à ce genre théâtral. 
L'improvidence à Lyon, seul théâtre dont la programmation est uniquement dédiée à l'improvisation 

L'improvidence à Lyon, seul théâtre dont la programmation est uniquement dédiée à l'improvisation 

© DR / L'improvidence