Kad Mérad, "L'Italien" qui venait d'Algérie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/07/2010 à 10H25
Kad Mérad, "L'Italien" qui venait d'Algérie

Kad Mérad, "L'Italien" qui venait d'Algérie

© Culturebox

"L'Italien", le nouveau long métrage d'Olivier Barroux sort en salle le 14 juillet 2010. Dans cette comédie autour de la question de l'identité, le réalisateur a fait appel à Kad Mérad. Une histoire qui touche de près son vieux complice.

Pour réussir dans la vie, il est plus facile de s'appeler Dino que Mourad. Voilà pourquoi depuis cinq ans, Mourad Ben Saoud a décidé de changer d'identité. Depuis qu'il s'appelle Dino Fabrizzi, les soucis ont disparu. Sauf que ... quand un grain de sable vient s'immiscer dans cette nouvelle vie, le mensonge devient compliqué à dissimuler.
Pour son dernier film, Olivier Barroux ("Safari", "Ce soir je dors chez toi") a fait appel à son acolyte Kad Mérad (avec lequel il formait le duo Kad et Olivier). Au delà de leur amitié, ce choix n'est pas anodin lorsque l'on touche au sujet, ô combien sensible et d'actualité, de l'identité et des difficultés d'intégration dans la société.
Kad Mérad, né Kaddour Mérad, de mère bourguignonne et de père algérien est né à Sidi Bel Abbes, en Algérie. La difficulté d'accepter son nom, il connait. Son père s'est fait appeler Rémi et il avoue avoir lui-même hésité à changer pour François avant de se décider pour un diminutif. Aujourd'hui, le succès aidant, il n'y pense plus mais affirme que "les pizzérias de France et de Navarre sont tenues par un grand nombre de Mourad qui se font appeler Dino" !  
"Je ne mens pas. Je compose avec une société imparfaite" explique Dino/Mourad dans le film. "LItalien" reste avant tout une comédie qui surfe sur un sujet dans l'air du temps.
- > A voir aussi sur Culturebox
- > Les films de comédie