Jean Franco et Guillaume Mélanie, les nouveaux rois du théâtre de boulevard

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/02/2016 à 11H26
Jean Franco et Guillaume Mélanie, les auteurs à succès de pièces de boulevard

Jean Franco et Guillaume Mélanie, les auteurs à succès de pièces de boulevard

© France 3 / Culturebox

Jean Franco et Guillaume Mélanie incarnent la nouvelle génération des auteurs à succès. Leur domaine de prédilection, le théâtre de boulevard et l'humour. Avec deux pièces en ce moment programmées au théâtre de la Michodière et au théâtre Edgar, le duo court un véritable marathon dans Paris. Et ça tombe bien, car tout Paris se précipite pour les applaudir.

Auteurs et comédiens, Jean Franco et Guillaume Mélanie sont actuellement à l'affiche de deux pièces à Paris.

La première met en scène au théâtre de la Michodière, Amanda Lear, leur actrice fétiche dans le rôle de "La Candidate", la suite de "Panique au Ministère". Dans la seconde, ils occupent les planches du théâtre Edgar dans "Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires".

Reportage : C. Laronce / T. Guéry / L. Crouzillac / M. Delassaussé

Amanda Lear : la muse s'amuse

Dans "La candidate", Amanda Lear incarne une ministre de la Jeunesse et des Sports, prête à tout pour gagner l'élection présidentielle. "Elle promet n'importe quoi. D'ailleurs, c'est assez bien vu, car tous les hommes politiques promettent n'importe quoi", lance-t-elle.
 

Guillaume Mélanie, Jean Franco et Amanda Lear

Guillaume Mélanie, Jean Franco et Amanda Lear

© France 3 / Culturebox

La recette magique du tandem

Les deux complices sont également les auteurs d'une autre pièce à succès qui se joue en ce moment à Paris. Dans "Un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires", au théâtre Edgar, ils montent sur les planches et jouent de leur physique pour faire rire le public.
 

Jean Franco et Guillaume Mélanie dans "Un week end sur deux" au théâtre Edgar

Jean Franco et Guillaume Mélanie dans "Un week end sur deux" au théâtre Edgar

© France 3 / Culturebox


Dignes héritiers de Jacqueline Maillan, Muriel Robin, Pierre Palmade ou encore de la troupe du Splendid, les deux comédiens qui se sont rencontrés dans les cafés-théâtre parisiens endossent une multitude de rôles et jouent sur l'auto-dérision.

Comme 25 centimètres nous séparent, il y a un moment où il faut en jouer, un peu comme Laurel et Hardy

Jean Franco

Adeptes de la comédie efficace et du vaudeville, le grand robuste (Guillaume Mélanie) et le petit gringalet (Jean Franco) se réfèrent au comique de situation. 
 

- "La Candidate" de Jean Franco et Guillaume Mélanie, mise en scène Raymond Acquaviva avec Amanda Lear au Théâtre de la Michodière 

- "Un week end sur deux et la moitié des vacances scolaires",  mise en scène- édric Moreau, textes et interprétation  Jean Franco et Guillaume Mélanie au théâtre Edgar


Jean Franco connait aussi le succès avec une autre pièce "soixante degrés" qui joue les prolongations au théâtre de la Contrescape