Hommage de Grasse à Georges Lautner

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/09/2011 à 12H17
Hommage de Grasse à Georges Lautner

Hommage de Grasse à Georges Lautner

© Culturebox

Le réalisateur Georges Lautner est à l'honneur au Palais des congrès de Grasse du 14 au 21 septembre. Au programme de la manifestation, une rétrospective de ses films, une exposition et des débats.

"Les Tontons flingueurs", "Les Barbouzes", "Le professionnel" et j'en passe... quel cinéphile ne connait pas les films cultes de l'un des grands réalisateurs français du siècle passé ? Georges Lautner a consacré sa vie au septième art, a dirigé les figures du cinéma français (Bernard Blier, Jean Gabin, Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Mireille Darc, Alain Delon...), a révélé au public une nouvelle génération de comédiens (Miou Miou, Gérard Lanvin...). Soit une cinquantaine de films en soixante ans.
La ville de Grasse, où il vit aujourd'hui, souhaitait rendre hommage à l'enfant du pays aujourd'hui âgé de 85 ans. La "Rétrospective des oeuvres de Georges Lautner" proposée au Palais des congrès pendant une semaine, offre un tour d'horizon d'une carrière particulièrement riche, faite de grands succès mais aussi d'échecs, à travers des affiches de films, des photos originales de tournage issues de sa propre collection, d'objets insolites et de projections de documentaires. A cette occasion, la ville a également inauguré une salle de cinéma qui porte désormais son nom, en présence du comédien Pierre Richard et du cascadeur Rémy Julienne.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Souvenirs de tournages avec Georges Lautner
- L'hommage de Kalfon à Audiard
- Hommage aux Tontons Flingueurs à Beaune