"Hénaut Président" : votez Muller !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/03/2012 à 18H26
Michel Muller dans son film "Hénaut président"

Michel Muller dans son film "Hénaut président"

© CTV International

De Michel Muller (France), avec : Michel Muller, Olivier Gourmet, Fred Scotlande, Robinson Stévenin, Noémie De Lattre - 1h40 - Sortie : 21 mars

Synopsis : Une agence de communication, décidée à utiliser la politique comme tremplin, jette son dévolu sur Pierre Hénaut, élu de province intègre et dévoué, candidat improbable à la Présidentielle. Façonner l’image du candidat, c'est le job de Thierry Giovanni, patron de l’agence, et de ses collaborateurs. Persuadés de pouvoir métamorphoser Pierre Hénaut en bête politique et médiatique, ils n’hésiteront pas à utiliser les méthodes les plus douteuses pour le faire monter dans les sondages…
 

De Michel Muller (France), avec : Michel Muller, Olivier Gourmet, Fred Scotlande, Robinson Stévenin - 1h40   Lire la critique

Crédibilité
La campagne présidentielle inspire décidément les cinéastes. Jamais autant de films politiques ne se sont retrouvés sur les écrans depuis un an. D’autant que tous ces films traitent directement de la politique contemporaine française, allant jusqu’à mettre en scène des personnalités politiques en activité, comme dans « La Conquête ». « Hénaut président » voit la campagne par le petit bout de la lorgnette avec le plus grand bonheur.

Le film de Michel Muller adapte au grand écran une série de « pastilles » de quatre minutes diffusées sur Paris Première lors de la campagne présidentielle de 2007. Tenant avec brio le rôle-titre de ce trublion de province candidat improbable à la fonction suprême, Muller s’adjoint l’excellent Olivier Gourmet, très inspiré en directeur de communication. Muller ne joue aucunement le second degré, incarnant son Pierre Hénaut avec tout le sérieux nécessaire à sa crédibilité, le but n’étant pas de le ridiculiser, mais de dénoncer un système.

Michel Muller et Olivier Gourmet dans "Hénaut président" de Michel Muller

Michel Muller et Olivier Gourmet dans "Hénaut président" de Michel Muller

© CTV International

Storytelling
« Hénaut président » se focalise particulièrement sur le « storytelling », ce procédé de communication qui est sur toutes les lèvres depuis Ronald Reagan, consistant a créer des histoires pour faire passer un message détourné des priorités auprès des citoyens. Autant dire que dans « Hénaut président », l’histoire est inventée de toute pièce, à l’insu du candidat, pour révéler sa personnalité aux électeurs.

Le film, débordant d’humour, pointe intelligemment ce sentiment largement répandu que la communication pour elle-même a pris le dessus du sens politique. La participation de journalistes bien connus du petit écran et de la radio, tel David Pujadas, Ruth Elkrief, ou Jean-Jacques Bourdin contribue à la crédibilité de la satire. « Hénaut président » aurait gagné à être légèrement élagué, mais ses nombreuses qualités participent d’une hilarité constante et soutenue.