Guillaume de Tonquédec dans une pétillante "Garçonnière" nommée 6 fois aux Molières

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 04/04/2017 à 11H13, publié le 03/04/2017 à 11H22
Claire Keim et Guillaume de Tonquédec dans "La Garçonnière"

Claire Keim et Guillaume de Tonquédec dans "La Garçonnière"

© Céline Nieszawer

La pièce "La Garçonnière", adaptée du film de Billy Wilder et mise en scène par José Paul au Théâtre de Paris, a décroché 6 nominations aux Molières (dont Meilleure pièce du Théâtre privé et Meilleure Comédie). On passe un charmant moment avec Guillaume de Tonquédec et Claire Keim, une soirée new-yorkaise pétillante comme un soda sur la 42e rue.

Voilà une autre pièce inspirée cette saison par un grand film, de 1960 : "La Garçonnière" de Billy Wilder, co-écrit avec I.A.L Diamond, film qui était joué par Jack Lemmon et Shirley MacLaine.

Une comédie finement adaptée et mise en scène

L’intrigue ? Baxter prête souvent son appartement à ses supérieurs pour leurs aventures extraconjugales. Le grand patron apprend la combine et le lui demande à son tour. Mais un beau jour, Baxter découvre que la femme rencontrée en cachette par son boss est justement celle dont il est tombé amoureux.

Rencontre avec Guillaume de Tonquédec signée Pascale Deschamps

José Paul réussit son pari avec cette délicieuse soirée à l’américaine, sans aucune faute de goût. Judith Elmaleh, la sœur de Gad, et Gérald Sibleyras signent une fine adaptation, Edouard Laug a élaboré le ravissant décor qui nous plonge presque simultanément dans les trois lieux de l’intrigue, la ville de New York, le bureau de Baxter et la fameuse garçonnière ; Brigitte Faur-Perdigou a imaginé des costumes très sixties.

Des comédiens épatants

Et puis il y a la dizaine de comédiens absolument épatants, emmenés par Jean-Pierre Lorit, patron égoïste et de parfaite mauvaise foi, Claire Keim, ravissante et touchante… Quant à Guillaume de Tonquédec, il trouve ici un rôle sur mesure, auquel il donne toute sa sincérité, sa candeur et sa générosité, sans jamais forcer le trait.

Jean-Pierre Lorit, Claire Keim, Guillaume de Tonquédec

Jean-Pierre Lorit, Claire Keim, Guillaume de Tonquédec

© Céline Nieszawer


Le duo Keim-de Tonquédec nous ferait presque oublier, le temps d’une charmante soirée, le duo mythique du film de Wilder. Le temps d’une charmante soirée, à qui il ne faut pas demander plus que ce qu’elle nous propose.
 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !