"Deux hommes tout nus", la vérité fausse de Sébastien Thiéry fait merveille

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/10/2014 à 18H13
"Deux hommes tout nus" au théâtre de la Madeleine

"Deux hommes tout nus" au théâtre de la Madeleine

© Lot

Après le décoiffant "Origine du monde" la saison dernière où il réglait ses comptes avec sa mère… Revoilà Sébastien Thiéry toujours aussi inspiré et en verve avec "Deux hommes tout nus" qui réunit autour de lui, François Berléand, Isabelle Gélinas et Marie Parouty. Découvrir le spectacle en replay sur Culturebox.

L'avocat Alain Kramer (François Berléand) se réveille dans son canapé lit avec à ses côtés un de ses assistants fiscaliste dans le plus simple appareil. Epouvantés, les deux hommes cherchent à comprendre le pourquoi du comment, lorsque Catherine, la femme de Kramer (Isabelle Gélinas) fait irruption.

La découverte par Catherine d'un préservatif confirme ses soupçons… Cette découverte en forme de détonateur est l'origine d'une multitude de quiproquos délicieusement cocasses, mais pas seulement.

Chez Sébastien Thiéry l'absurde est propice à dynamiter la morale bourgeoise, à remettre en cause le couple traditionnel, à questionner l'identité et à dévoiler les désirs inassouvis

On rit avec bonheur face à cette mécanique qui s'affole, comme dans un bon Vaudeville, le mystère et l'angoisse en plus. 
Sébastien Thiéry, François Berléand et Isabelle Gélinas

Sébastien Thiéry, François Berléand et Isabelle Gélinas

© Lot
 "La vérité est fausse alors je mens pour la rétablir"

"Comment veux tu mettre des mots alors qu'il n'y a plus de sens", "La vérité est fausse alors je mens pour la rétablir", s'exclame Kramer.

Des dialogues ciselés et percutants servis par un François Berléand aux infinis nuances, égaré et pitoyable, menteur et séducteur. Si juste et tellement crédible. Absolument parfait. Face à lui, Sébastien Thiéry est à la fois coincé et ambigüe à souhait, Isabelle Gélinas délicieuse en épouse indignée et meurtrie. Même Maris Parouty dans le petit rôle de l'escort girls nous réserve une séquence d'anthologie.

Comme dans un rêve, ou dans un cauchemar, de très jolies projections vidéo nous font survoler les rues de Paris et pénétrer dans l'immeuble par la fenêtre, comme par effraction. Le metteur en scène Ladislas Cholat s'amuse à jouer de tous les registres, le vaudeville, la farce, la comédie de moeurs et dirige la partition allegro.

Jusqu'au bout et sans qu'on ait jamais le sentiment de tomber dans la vulgarité, on ne sait sur quel pied danser. Sébastien Thiéry distille le malaise, savoure l'aveuglement, avec ce talent qu'on lui connait et pour le plus grand plaisir du public.

Au-delà de la réussite de ces "Deux hommes tout nus", Sébastien Thiéry est en train de devenir de manière discrète mais évidente, l'un de nos meilleurs auteurs dans le genre si difficile du boulevard intelligent.

François Berléand était l'invité d'Elise Lucet dans les 5Der du 13h de France 2 :


"Deux hommes tout nus" au théâtre de la Madeleine
Jusqu'au 31 janvier 2014
19 rue de Surène, Paris VIIIe

Une pièce de Sébastien Thiéry
Mise en scène de Ladislas Chollat


Du mardi au samedi à 20h30
Matinée samedi à 16h et dimanche à 15h
Réservation : 01 42 08 93 63 ou 0892 68 36 22