Cécile de Ménibus se rit de la télé dans "#Molière si tu nous regardes"

Par @Culturebox
Mis à jour le 30/05/2017 à 10H52, publié le 30/05/2017 à 10H03
Cécile de Ménibus et Clair Jaz sur scène dans la pièce "#Molière si tu nous regardes"

Cécile de Ménibus et Clair Jaz sur scène dans la pièce "#Molière si tu nous regardes"

© France 3 / Culturebox

L'ancienne animatrice de télé, Cécile de Ménibus s'attaque à une nouvelle scène : celle du théâtre et de la comédie. Dans la pièce "#Molière, si tu nous regardes", elle fait intervenir avec la comédienne Clair Jaz, une flopée de célébrités qui débarquent via un écran Skype, parfois en direct : de Stéphane Bern à Ardisson en passant par Dave et bien sûr Michel Drucker.

Les téléspectateurs ont découvert Cécile de Ménibus dans l'émission de TF1, "La méthode Cauet", mais aujourd'hui l'animatrice change de cap et entame une carrière de comédienne.

Invitée sur le plateau de France 3 Ile de France, la toute nouvelle comédienne évoque son rôle dans la pièce "#Molière, si tu nous regardes". Présentée à la Comédie de Paris jusqu'au 13 juin 2017 puis le 16 au Casino d'Enghien, la pièce part ensuite en tournée en France. 

Les blondes et les noirs à la télé 

Mise en scène et jouée par Clair Jaz, la comédie raconte comment une animatrice sur le déclin (Cécile de Ménibus) est prête à sacrifier une somme importante pour remporter un Molière et devenir la nouvelle star du "One woman show". Un changement que l'animatrice a expérimenté personnellement lorsqu'elle choisit, il y a quelques années, de reprendre ses études à Sciences Po. Suivront des cours de théâtre pour entamer une carrière de comédienne. "Je suis en perpétuelle évolution et j'aime me donner des challenges", confie-t-elle. 


Sans frontières et faisant fi des académismes à la française, "#Molière, si tu nous regardes" parle de la télé d'aujourd'hui avec toutes ses failles et ses petits arrangements. "On évoque les noirs, les blondes à la télé et de beaucoup de sujets de société avec humour. C'est un métier avec lequel il faut prendre beaucoup de recul car on est là pour s'amuser", rappelle l'ancienne animatrice. 
 

A la télé, une blonde ne peut pas être intelligente, sauf si elle est journaliste

"Molière, si tu nous regardes…" et Michel Drucker 

Dans cette comédie légère, la comédienne en herbe (Cécile de Ménibus) embauche un "nègre caché" en la personne de Clair Jaz qui lui permet de rencontrer par toutes sortes de moyens ses "modèles".

Sur le plateau ou via des écrans, la coach fait intervenir Thierry Ardisson, Laurence Boccolini, Stéphane Bern, le chef Thierry Marx et bien sûr Michel Drucker qui s'avère être à l'origine du titre de la pièce. Quand Cécile de Ménibus a confié à ce dernier qu’elle voulait laisser tomber un peu la télé pour faire du théâtre, il a regardé le ciel en soupirant : "Molière, si tu nous regardes…"