Amanda Lear, "La Candidate", invite députés et sénateurs au théâtre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/04/2016 à 17H46
Amanda Lear dans "La Candidate"

Amanda Lear dans "La Candidate"

© Céline Nieszawer

Amanda Lear et la production de la pièce de boulevard "La Candidate" où elle tient le rôle principal, ont invité les 577 députés et les 348 sénateurs à assister à une représentation au théâtre de la Michodière. Le 29 avril, une trentaine d'élus ont accepté l'invitation.

Dans ce vaudeville politique à l'affiche depuis février, Amanda Lear interprète Cécile Bouquigny, une extravagante ministre de la Jeunesse et des Sports qui se lance sur un coup de tête dans la course à l'élection présidentielle.
"La semaine dernière, La Chaîne parlementaire m'a invitée pour parler de la pièce. Avec la production, on a décidé d'inviter tous les députés et sénateurs. On se moque des hommes politiques tous les soirs, autant qu'ils se rendent compte par eux-mêmes", a expliqué Amanda Lear. 

Une trentaine de parlementaires dans la salle 

Le 29 avril, une trentaine de députés et sénateurs, hommes et femmes, de droite et de gauche, sont effectivement venus assister à la pièce. Ils semblent avoir beaucoup apprécié le spectacle, en soulignant que la vision de la politique y était quelque peu caricaturale. A l'issue de la représentation, une petite réception était organisée pour eux. Amanda Lear est venue les rejoindre et poser à leurs côtés pour les photographes. 

Vaudeville politique

Succès de la saison théâtrale, "La Candidate" est la suite de "Panique au ministère", pièce qui a fait d'Amanda Lear la nouvelle reine du boulevard, jouée en 2009 et 2010 au théâtre de la Renaissance, puis au théâtre des Nouveautés.

Depuis, la muse de Dali a enchaîné plusieurs pièces dont "Lady Oscar", adaptation au féminin de la pièce et du film avec Louis de Funès, et " Divina" en 2013 sur la scène du théâtre des Variétés.

Dans une vidéo visionnée plus de 1,5 million de fois sur les réseaux sociaux, et prise au sérieux par quelques internautes, Amanda Lear avait déclaré "sa candidature à l'Elysée" début décembre pour annoncer la pièce. 

"Il ne faut pas se lancer en politique quand on n'y connaît rien"

"Avec cette pièce qui n'a ni queue ni tête, les parlementaires vont apprendre ce qu'il ne faut pas faire, avec une vraie morale : il ne faut pas se lancer en politique quand on n'y connaît rien. Pourtant, il parait que ça arrive de temps en temps!", a ajouté la comédienne et chanteuse.

Pièce de pure divertissement, utilisant tous les ressorts comiques du vaudeville et du boulevard, avec un brin de vulgarité entre quiproquos et gaffes, "La Candidate" est une satire de la vie politique marquée par coups bas, trahisons, rivalités et chantages.