"A vos souhaits !": Bernard Menez au cœur d’un vaudeville cynique

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/06/2016 à 18H41
Le comédien Bernard Menez sur le plateau de France 2, le 22 juin 2016

Le comédien Bernard Menez sur le plateau de France 2, le 22 juin 2016

© Culturebox / Capture d'écran

Il a tourné pour Truffaut, Lautner, Pascal Thomas ou Mocky; partager l’affiche avec De Funès, Galabru et même Christopher Lee. Comédien, metteur en scène, et inoubliable interprète du tube " Jolie poupée", Bernard Menez est à l’affiche du théâtre du Gymnase à Paris dans "A vos souhaits !". Il était l’invité du 13h de France 2

A 71 ans, Bernard Menez remonte sur les planches à Paris, au Théâtre du Gymnase, dans "A vos souhaits !", une comédie de Pierre Chesnot, mise en scène par Luq Hamett. Un vaudeville truculent où sept personnages lorgnent sur l'héritage d'un richissime romancier qui vient de succomber à une crise cardiaque.


Pour Bernard Menez, ce vaudeville qui a triomphé en tournée en province avant d’être monté à Paris, lui offre un rôle formidable. Une pièce qui selon lui a trois grandes qualités, comique, humaine et pleine de suspens.  

Ce passage sur le plateau de France 2 fut aussi l’occasion d’aborder ses 40 ans de carrière et son parcours pour le moins éclectique entre cinéma, théâtre et musique. On pense évidemment à son tube "Jolie poupée" sorti en 1984 et vendu à plus d’un million d’exemplaires. Il explique avoir eu un coup de cœur pour cette chanson.

Pour les nostalgiques ou ceux qui ont oublié, petit retour en arrière :
 

"A vos souhaits !"
Une comédie de Pierre Chesnot. Mise en scène par Luq Hamett. Avec: Bernard Menez, Virginie Stevenoot, Amandine Noworyta, Gwénola de Luze, Philippe Roullier, Didier Forest, et en alternance: Vincent Aze et Jérémy Bardeau.

Le pitch

Un richissime romancier est foudroyé chez lui par une crise cardiaque. Le testament n’est pas encore ouvert que les héritiers avides et peu chagrinés donnent le ton de ce vaudeville aussi cocasse que féroce. Une bonne, aussi innocente que désopilante, une jeune veuve vite joyeuse (Amandine Noworyta), une fille (Virginie Stevenoot) mariée à un gendre faux-jeton (Bernard Menez), un voisin qui veut en profiter pour agrandir son appartement, un employé des pompes funèbres contrarié, un banquier pigeon sont autant de personnages cyniques et savoureux qui font une joyeuse ronde intéressée autour d’un cercueil pas encore fermé… avec un mort… Pas si mort !


"A vos souhaits!" © DR