A Antibes, le Boeuf Théâtre Festival fête 40 ans d'humour

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/09/2017 à 18H09, publié le 24/09/2017 à 18H07
Au Boeuf Théâtre d'Antibes

Au Boeuf Théâtre d'Antibes

© France 3 Culturebox copie d'écran

Pour la quarantième fois, Antibes accueille du 9 septembre au 7 octobre 2017 son festival d'humour : le Bœuf Théâtre Festival. Dans un esprit de convivialité, cet festival d'humour - qui se revendique le plus ancien de France - programme des artistes de toutes générations, exposant des stars du genres comme des espoirs du rire.

Le Boeuf Théâtre festival, c'est avant tout une aventure collective. Celle du théâtre de la Marguerite, une petite troupe qui, il y a 40 ans autour du noyau de la famille Candella, est partie sur les routes, à bord d'un autocar qui servait à la fois de véhicule et de dispositif scénique ! Une fois le car abandonné, c'est l'aventure du café-théâtre, genre très en vogue à l'époque. Le Boeuf Théâtre, c'est un peu le café de la Gare de la Côte d'Azur.

De cette troupe, au fil des années sont sortis des noms que l'on connait (ou non) au plan national, des gens comme Fabienne Candella, Ged Marlon, Grégoire Lassalle, Bernard Azimut, Mitchum ou encore Manuel Pratt ou Vincent Roca. Plus de car, plus d'itinérance, mais un lieu bien à eux, ces comédiens disposent désormais du théâtre du Tribunal à Antibes. Et c'est là qu'ils fêtent ces quatre décennies d'humour, de dérision, de non-sens, d'absurde, d'irrespect et de rigolade !

Une histoire que de nombreux Antibois ont accompagnée. Certains ont grandi avec cet humour typique du Boeuf Théâtre. Retour sur une épopée.

Reportage : France 3 Côte d'Azur M. Roubaud-Soutrelle
Toute la programmation des festivités autour du 40e anniversaire du Boeuf Théâtre Festival sur ce lien.