Cirque et théâtre de rue mettent Châlons-en-Champagne en "Furies"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/06/2016 à 12H09
Furies, le festival de cirque et de théâtre de rue à Châlons-en-Champagne © France 3

Furies, le festival de cirque et de théâtre de rue se poursuit jusqu'au samedi 4 juin à Châlons-en-Champagne. Une 27e édition placée cette année encore sous le signe des échanges et des rencontres artistiques. La compagnie Adhok présente par exemple "Immortels", un spectacle en forme de déambulation sur le passage de l'enfance à l'âge adulte.

Comme chaque année fin mai début juin, des artistes prennent possession des rues Châlons-en-Champagne pour présenter leurs créations et entraîner les passants dans des balades urbaines impromptues de cirque et de théâtre de rue. Le grand remue-ménage artistique" Furies", c'est six jours de festival, une vingtaine de spectacles à ciel ouvert en plein coeur de la ville.

Reportage : B. Sidibé / C. Crenn / S. Allombert

La compagnie Adhok et ses"Immortels" 

La compagnie Adhok a choisi dans son nouveau spectacle de s'intéresser à l'avenir de la jeunesse. Premiers entretiens d'embauche, premier face à face avec le monde du travail, relations avec les parents...les doutes sont nombreux, les interrogations aussi. Dans la rue, et sur les terrasses, neuf comédiens et danseurs entraînent le public dans ce passage de l'enfance au monde adulte. Un thème qui trouve écho auprès du public, "c'est original, frais et pétillant" confie une spectatrice. Musique, danse, théâtre, la compagnie Adhoc a l'habitude d'amener l'art sur la place public, elle en a même fait son crédo "On est au coeur d'une cité, il y a des gens aux fenêtres, c'est l'art qui se déplace" explique Doriane, l'une des artistes.

La Corée à l'honneur

Particularité de cette 27e édition, la programmation de deux spectacles coréens dans le cadre années croisées France-Corée 2015-2016. Rendez-vous vendredi et samedi avec Creative Group Noni et son spectacle "Station". Cette performance allie street dance, parkour, art traditionnel coréen, arts martiaux et cirque. De quoi mettre beaucoup d'ambiance dans les rues de Châlons-en-Champagne. 
Affiche du festival Furies à Châlons-en-Champagne

© DR furies