Cinéma : gros succès pour les comédies françaises

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/03/2009 à 11H34
Cinéma : gros succès pour les comédies françaises

Cinéma : gros succès pour les comédies françaises

© Culturebox

Il y a eu bien sur "Bienvenue chez les Ch'tis" et ses 20,5 millions d'entrées, mais avant cela "Camping" (5,4 millions), et maintenant "Coco" ou "Safari" (sortie le 1er avril)  ... Les comédies françaises donnent le sourire au public mais aussi à la filière cinéma.

En 2008, 63% des Français sont allés au moins une fois au cinéma. En cette période de morosité économique, ils ont envie de se changer les idées et privilégient le rire. Le film de Dany Boon représente à lui seul 11% de la fréquentation totale des salles obscures pour l'année passée !
Les humoristes, qu'ils sévissent à la télévision, au cinéma, à la radio, au théâtre, dans la pub ou sur internet rencontrent un beau succès.
Cet attrait pour la comédie serait une particularité européenne et plus spécifiquement française. Les Ch'tis ont certes battu des records mais en matière de comédie, il y a eu des précédents :  La grande vadrouille (17,2 millions d'entrées), Astérix et Obélix (14,5 millions), Les Visiteurs (13,7 millions), Le petit monde de Don Camillo (12,8 millions), Le Corniaud (11,7 millions) ou encore le triptyque Les Bronzés 3, Taxi 2 et Trois hommes et un couffin à plus de 10 millions chacun. Les plus grands succès du cinéma hexagonal ont fait rire. Et ce n'est pas fini si l'on en croit les prévisions : Coco, de et avec Gad Elmaleh table sur 3 à 4 millions d'entrée. Suivront encore Safari, avec Kad Merad (sortie le 1er avril), ou Oss 117: Rio ne répond plus avec Jean Dujardin (sortie le 15 avril).