Charlotte de Turckheim explosive dans "Que faire de Mr Sloane ?"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/10/2012 à 17H40
De Joe Orton. Mise en scène de Michel Fau. Avec Charlotte de Turckheim, Michel Fau, Gaspard Ulliel.
	Comédie des Champs-Elysées. Réservation : 01 53 23 99 19
 
Lire la critique

De Joe Orton. Mise en scène de Michel Fau. Avec Charlotte de Turckheim, Michel Fau, Gaspard Ulliel.
Comédie des Champs-Elysées. Réservation : 01 53 23 99 19
 
Lire la critique

© Photo Lot

C’est une des affiches les plus alléchantes de cette rentrée, Michel Fau, Charlotte de Turckheim et Gaspard Ulliel réunis dans une farce noire, écrite en 1964 par le sulfureux auteur britannique Joe Orton, mort à 34 ans assassiné par son amant jaloux. Et forcément on se précipite !

L'histoire : cette farce noire  se déroule dans un lamentable pavillon de la banlieue de Londres, planté au beau milieu d’une décharge. Kate, Lolita sur le retour, prend comme locataire l’inquiétant et sexy Mr Sloane. Elle le traite comme un fils puis comme un amant. Ce qui déplait fortement à son frère, sous le charme également du beau mec, et aussi à son père, convaincu que Sloane est un meurtrier. Victime et bourreau, Sloane est le détonateur des pulsions de cette drôle de famille.

De la nitroglycérine dans le swinging London des sixties !  
Joe Orton se régale des névroses en tous genres et en particulier de la misogynie et du mauvais gout de la de la petite bourgeoisie anglaise. C’est cruel, trivial, délirant, excessif mais jamais caricatural et pas si éloigné finalement de la réalité. De la nitroglycérine dans le swinging London des sixties!


Charlotte de Turckheim : tornade de vie, de vulgarité et aussi de détresse... 
Dans leurs accoutrements grotesques (mais totalement d’époque), les comédiens dessinent leurs personnages avec leur forte personnalité. Fau campe un impeccable dandy homosexuel, jaloux et tyrannique. Ulliel, minet manipulateur (ou manipulé) manque d’ambigüité mais, pour son premier rôle au théâtre, a une vraie présence. Quant à Turckheim elle explose littéralement, tornade de vie, de vulgarité et aussi de détresse. Par sa présence et son énergie, elle évoque Jacqueline Maillan au premier acte, mais elle sait aussi nous toucher avec son mal d’amour et sa solitude.


L'auteur Joe Orton, mérite d'être redécouvert 
Dommage que le deuxième acte manque de rythme… relancé heureusement dès la réapparition de Charlotte de Turckheim. Il y a bien quelques spectateurs qui décrochent en route, surpris par le ton de cette charge sociale, mais la plupart d’entre nous, passée la surprise initiale, savoure la qualité de l’écriture et la méchanceté du propos. Quand on pense que tout cela a été écrit dans les années soixante… Décidément Joe Orton, ce jeune homme en colère et fort peu recommandable, contemporain d’Harold Pinter, mérite d’être redécouvert.

"Que faire de Mr Sloane ?" de Joe Orton, mise en scène de Michel Fau  
Avec Charlotte de Turckheim, Gaspard Ulliel, Michel Fau, Jean-Claude Jay 
 Comédie des Champs-Elysées 
15 avenue Montaigne, Paris VIIIe 

Réservation : 01 53 23 99 19