Chalon dans la rue et Shakespeare en forêt

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/07/2014 à 18H23
Macbeth en forêt © France 3

Idée originale pour ce Macbeth proposé par le festival "Chalon dans la rue" : le jouer en pleine forêt ! Idéal pour l’ambiance angoissante et dépaysant pour le public…

Reportage : Maryline Barate, Amélie Douay, Patrice Bourdin et Lucile Feuillebois
Macbeth, un général écossais croise des sorcières dans une forêt une nuit d’été sans lune. Des sorcières bienveillantes puisqu’elles lui prédisent qu’il sera roi. Poussé par son épouse, il assassine le vieux roi Duncan et prend sa place. Ca y est, il est roi ! Mais Macbeth et son épouse deviennent ivres de pouvoir. Ils massacrent leurs ennemis et asservissent leur peuple. Lady Macbeth se suicide. Son mari, lui, connaitra la fin de tous les tyrans.
Lady Macbeth et son époux

© France 3
Toute référence à l’actualité serait purement fortuite. Enfin, pas tout à fait car Hervée Delafond, metteur en scène et cofondatrice du théâtre de l’unité ne se prive pas d’intervenir pour glisser ici et là quelques allusions anachroniques mais parfaitement actuelles.
Ombres et lumières de la forêt la nuit © France 3
Pour l’ambiance, jouer en forêt, c’est parfait. L’ombre des arbres convient à merveille pour évoquer les recoins sombres de l’âme humaine dans cette atmosphère de folie et de troubles. Pour les comédiens, ce n’est sans doute pas facile. Jouer Shakespeare au feu de camp, ce n’est pas courant…
La tragédie du pouvoir s'achève dans les flammes © France 3
Chalon-sur-Saône: du mercredi 23 au dimanche 27 juillet 2014.