Chalon dans la rue, du théâtre mais aussi de la danse pour l'édition 2009

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/05/2009 à 10H05
Chalon dans la rue, du théâtre mais aussi de la danse pour l'édition 2009

Chalon dans la rue, du théâtre mais aussi de la danse pour l'édition 2009

© Culturebox

C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'été : le festival Chalon dans la rue souffle cette année ses 23 bougies. Du 22 au 26 juillet 2009, Chalon-sur-Saône sera envahie par les arts du cirque, le théâtre de rue, les grands spectacles et la danse. Petit tour d'horizon des festivités.

Aujourd'hui, le festival Chalon dans la rue est une évidence, mais ce n'était pas forcément le cas il y a plus de vingt ans. Créé en 1987 par deux comédiens itinérants, le festival s'est construit petit à petit, en suivant l'évolution des arts de la rue, et leur intégration dans le paysage artistique. Un art né il y a trente ans, sur une belle idée : le théâtre pour tous. Grâce à cela, de nombreux talents ont pu éclore, avec de vraies propositions parfois subversives, souvent originales. Aujourd'hui, les arts de la rue foisonnent mais ils ont aussi plus de mal à se renouveler, à innover. Peut-être par manque de moyens. Pour créer, il faut aussi bénéficier d 'une certaine stabilité. Et l'équilibre précaire dans lequel vivent des petites compagnies de rue ne permet pas toujours ce travail. Mais à Chalon, il y a un réel désir de suivre les compagnies, de les aider à évoluer. Pas seulement au moment du festival mais toute l'année grâce à l'Abattoir, un des neuf centres nationaux des arts de la rue en France. Une structure qui offre des moyens de production à des artistes en résidence et une programmation à l'année. Chapeau Chalon !

-Retrouvez aussi l'interview de Pedro Garcia, le directeur artistique du festival sur le site de France 3 Bourgogne Franche-Comté

Pour aller plus loin :
- Consultez les sites officiels de la compagnie Pernette, de Délices Dada ou de CIA (Compagnie Internationale Alligator), compagnies présentes cette année au festival Chalon dans la rue.
- Connectez-vous sur le site Hors les Murs, centre national de ressources des arts de la rue et des arts de la piste, créé en 1993 par le ministère de la Culture.