Catherine Frot et Michel Fau épatants et piquants dans "Fleur de Cactus"

Par @sophiejouve1 Rédactrice en chef adjointe de Culturebox, responsable de la rubrique Théâtre-Danse
Mis à jour le 30/05/2017 à 15H19, publié le 08/10/2015 à 18H47
Michel Fau et Catherine Frot dans "Fleur de Cactus" de Barillet et Gredy

Michel Fau et Catherine Frot dans "Fleur de Cactus" de Barillet et Gredy

© DR

Au théâtre Antoine jeudi soir, les applaudissements crépitent, les bravos fusent, Michel Fau s'avance et comme au bon vieux temps d'"Au Théâtre ce soir", le comédien-metteur en scène présente au public la troupe de "Fleur de Cactus", emmenée par la rayonnante Catherine Frot.

Un clin d'œil à l'âge d'or du théâtre de boulevard qu'il aime tant. Car c'est tout le talent de Michel Fau que de sortir de la naphtaline de grandes pièces, snobées pendant de longues années, et de les monter avec amour, distance et humour pour le public d'aujourd'hui (sa mise en scène d'"Un amour qui ne finit jamais" la saison dernière était un petit bijou d'élégance).

Fleur de Cactus, crée en 1964, avec Sophie Desmarets, Jean Poiret et Jean Carmet, est un grand classique de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy. Avisé, Michel Fau garde la pièce dans son jus des années 60, avec un ravissant décor vintage de Bernard Fau, le frère, qui joue habilement sur les perspectives et une bande son délicieusement nostalgique qui enquille les bleuettes de Françoise Hardy et le générique de la "Séquence du Spectateur".
Mathilde Bisson et Catherine Frot

Mathilde Bisson et Catherine Frot

© DR
En plus de la mise en scène, Fau s'est attribué le rôle principal. Et c'est avec infiniment de malice qu'il campe un dentiste bien installé qui fait croire à sa maîtresse, pour préserver sa liberté, qu'il est marié et père de trois enfants. Mais lorsqu'il décide de l'épouser, elle exige de rencontrer sa femme ! Il va alors demander à sa secrétaire de jouer les doublures.

La secrétaire, c'est l'épatante Catherine Frot ! Si drôle et si juste en assistante coincée et revêche, secrètement amoureuse de son patron, comme en cougar séduisante dans sa robe longue pailletées et son étole en vison. Lorsqu'elle se déchaîne en boite de nuit, elle est inénarrable.
Catherine Frot, secrétaire sentimentale et revêche 

Catherine Frot, secrétaire sentimentale et revêche 

© DR
Autour de ce couple vedette, tous les rôles sont bien défendus. Mathilde Bisson, campe une lolita candide et irrésistible, Cyrille Eldin, un pique assiette savoureux, Marie-Hélène Lentini une grande bourgeoise d'anthologie qui passe d'un ensemble Cardin à une robe Paco Rabane, Frédéric Imberty un patient haut en couleurs et Wallerand Denormandy, un beau gosse nature et sans gêne qu'il défend avec un joli second degré, comme d'ailleurs tous ses partenaires.

On rit, on ne veut pas que ça finisse, témoins réjouis de la naissance d'un couple de théâtre. Fau-Frot déjà épatants au cinéma dans "Marguerite", et désormais sur scène dans Fleur de Cactus.

On sourit en lisant dans le programme l'incrédulité et la joie de Pierre Barillet (92 ans) lorsque Michel Fau l'a appelé pour lui proposer cette re-création : "Michel, je me pince, voulez-vous bien me répéter, en articulant soigneusement comme vous savez si bien le faire, que ce rêve devient miraculeusement réalité ?". L'applaudimètre l'aura définitivement convaincu et rassuré. Non Barillet n'a pas rêvé !

 

M.Berrurier, W.Kamli, J.Le Roux


"Fleur de Cactus" au Théâtre Antoine
De Pierre Barillet et Jean-Pierre Gredy
Mise en scène de Michel Fau
Avec Catherine Frot, Michel Fau, Mathilde Bisson, Wallerand Denormandie, Marie-Hélène Lentini, Frédéric Imberty et Audrey Langle
14 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
Réservations : 01 42 08 77 71