C'est parti pour le "Mois Molière" à Versailles

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/06/2014 à 12H18
"Le malade imaginaire" de Molière mis en scène par Carlo Boso ouvre les réjouissances du "Mois Molière" à Versailles

"Le malade imaginaire" de Molière mis en scène par Carlo Boso ouvre les réjouissances du "Mois Molière" à Versailles

© France 3 / Culturebox

Cela fait 19 ans que ça dure et la ferveur ne tiédit pas. 19 ans que les amateurs de comédie et de théâtre populaire se retrouvent à Versailles autour de l'inventeur du genre : Molière. Un mois lui est entièrement dédié, avec partout dans la ville royale plus de 300 spectacles.

Cette année encore le festival explore tous les genres de la comédie, du théâtre antique au théâtre contemporain. Un cycle particulier dédié à la commedia dell'arte proposera neuf mises en scène qui revisitent les grands classiques et des textes plus contemporains. 

Ainsi pourra-t-on voir des pièces de la commedia dell'arte, avec la "Compagnia dell'improvviso" mais aussi la célèbre pièce du maître Molière "Le Malade imaginaire", mise en scène par Carlo Boso.

Le genre théâtral émerge en Italie au XVIIe siècle. Il  s'appuie sur un scénario léger mais implique les comédiens à part entière. Improvisation et jeu de masques sont les maîtres mots de la commedia dell'arte.

Reportage : S. Larrouy / P. Pachoud / G. Fontenit 
Initiée par François de Mazière en 1996, cette 19è édition "Le Mois Molière" attend plus de 100 000 visiteurs tout au long du mois de juin. Une émulation de taille pour la cité royale qui assure une gratuité presque intégrale des spectacles présentés.