Binoche est Mademoiselle Julie à l'Odéon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/05/2012 à 13H38
Juliette binoche dans "Mademoiselle Julie"

Juliette binoche dans "Mademoiselle Julie"

© Gérard Julien/AFP

Juliette Binoche n'est pas à Cannes, mais au théâtre de l’Odéon, depuis le 18 mai, pour interpréter Mademoiselle Julie, de Strindberg. Ce spectacle vedette du dernier Festival d’Avignon, mis en scène par Frédéric Fisbach, vient d’effectuer une longue tournée. Une pièce tout entière ancrée sur la question du désir.

Face à Nicolas Bouchaud, bête de scène, et Bénédicte Cerutti, Juliette Binoche est une Julie écorchée, ambivalente et convaincante. Etouffée sous les carcans, l’aristocrate s’offre à Jean, son valet. Si ce drame d’amour et de classe écrit en 1888 pourrait paraître un peu daté, Frédéric Fisbach lui donne une tonalité contemporaine en travaillant avec des comédiens-danseurs amateurs pour entourer le trio. C'est finalement dommage car cela dilue notre intérêt pour le couple phare. On a l'impression que le metteur en scène n'a pas confiance dans les enjeux de la pièce.

Pour lui, Mademoiselle Julie évoque : « Le désir comme vitalité essentielle, comme moyen de sortir de soi. Un désir à partir duquel peut se construire de l’amour. C’est la possibilité d’inventer avec l’autre une vie nouvelle, hors des déterminismes. L’amour, ici, apparait comme une possibilité révolutionnaire d’émancipation. »

Il y a 11 ans que Juliette Binoche n'était pas montée sur scène. Son dernier rôle, "Trahisons" De Pinter, elle l'a joué à New York. Voilà donc l'occasion de revoir, malgré une mise en scène pas irréprochable, une de nos grandes actrices qui s'est faite relativement rare au théâtre. Sa dernière apparition en France était dans "La Mouette" de Tchekhov, en 1988 !

"Mademoiselle Julie", au Théâtre de l'Odéon
2 rue Corneille, Paris VIe. Jusqu'au 24 juin
Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 15h.
Durée : 2 heures

Places de 10 à 32 euros