Béatrice Dalle se lance dans le théâtre avec Lucrèce Borgia

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/12/2013 à 15H08
Béatrice Dalle à La Rochelle en septembre 2012

Béatrice Dalle à La Rochelle en septembre 2012

© Florent Dupuy / SIPA

Béatrice Dalle fera ses premiers pas au théâtre en juin prochain dans "Lucrèce Borgia" de Victor Hugo, dans une mise en scène de David Bobée au festival de Grignan dans la Drôme.

Lucrèce Borgia, célèbre empoisonneuse, est dans la pièce de Victor Hugo une femme fascinante et émouvante, transfigurée par l’amour qu’elle porte à son fils, dont elle finit par causer la mort sans le vouloir.
 
"Cette douceur, cet amour destructeur, l'humanité du monstre sacré, Béatrice les portera de façon évidente, de toute sa féminité, sa sensibilité, sa sensualité", explique David Bobée dans le communiqué présentant sa programmation 2014.
 
Béatrice Dalle, 48 ans, lancée par le rôle de Betty dans le film "37°2 le matin" de Jean-Jacques Beineix (1985), a tourné dans de nombreux films, qu'elle assure choisir en fonction de la personnalité du metteur en scène, sans lire le scénario ou le casting.
 
Guillaume Gallienne aussi va jouer le rôle à la Comédie Française
"Lucrèce Borgia" sera montée du 23 juin au 23 août à Grignan puis repris à la Maison des arts de Créteil en octobre avant une tournée.
 
"Lucrèce Borgia" suscite un véritable engouement, avec pas moins de trois versions cette saison : Marina Hands incarne le personnage sulfureux dans la pièce montée par Lucie Berelowitsch au théâtre de l'Athénée en octobre et actuellement en tournée, et Guillaume Gallienne interprétera la célèbre empoisonneuse en mai dans une mise en scène de Denis Podalydès à la Comédie-Française.
 
David Bobée prend en janvier la tête du nouveau Centre dramatique national de Haute-Normandie, qu'il inaugure avec deux créations ("My Brazza" sur un texte de Ronan Chéneau et "Spleenorama" de Marc Lainé) et un "mois russe". La jeune troupe russe du Studio 7 jouera trois pièces : "Hamlet", "Le songe d'une  nuit d'été" et "Métamorphosis".