Avec "Louise M.", la Compagnie Marie Ruggeri fait revivre Louise Michel

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/12/2009 à 09H55
Avec "Louise M.", la Compagnie Marie Ruggeri  fait revivre Louise Michel

Avec "Louise M.", la Compagnie Marie Ruggeri fait revivre Louise Michel

© Culturebox

"Louise M.", c'est le titre d'un spectacle créé en 2005 par la Compagnie Marie Ruggeri autour de Louise Michel, à partir de sa correspondance et de ses écrits. Un spectacle qui a été réécrit, mêlant théâtre et musique. Il est présenté au Théâtre municipal de Langres les 9 et 10 décembre 2009, avant de partir en tournée dans toute la France.

Celle que Victor Hugo nomma "Viro Major" (plus grande qu'un homme) vit le jour en Haute-Marne. Son père était un châtelain et sa mère une jeune servante. Elle reçut une éducation libérale et une bonne instruction. Devenue institutrice, son caractère entier va très vite se révéler : elle refuse de prêter serment à l'Empire et ouvre plusieurs écoles libres avant de partir à Paris. Elle y collabore avec les journaux d'opposition avant de combattre en 1871 pour défendre la Commune de Paris. Condamnée, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle prendra fait et cause pour le peuple canaque. Quand elle revient en France, elle est acclamée et malgré une nouvelle incarcération, elle continue de militer. Elle meurt à Marseille en 1905.


Et aussi sur Culturebox :
Louise Michel le film de Benoit Delépine et Gustave Kervern, hommage décalé à Louise Michel, cette Passionaria Anarchiste.