Au Festival d'Avignon, les enfants mènent la danse avec Charmatz et Sun

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/07/2011 à 16H42
Au Festival d'Avignon, les enfants mènent la danse avec Charmatz et Sun

Au Festival d'Avignon, les enfants mènent la danse avec Charmatz et Sun

© Culturebox

L'enfance est au coeur de deux spectacles d'ouverture du 65ème Festival d'Avignon, Enfants de Boris Charmatz et Sun de Cyril Teste et du collectif MXM

Dès l'âge de 20 ans, Boris Charmatz originaire de Chambéry,  a connu le succès comme chorégraphe. En 1992, il a créé avec son complice Dimitri Chamblas l'association "Edna" qui propose une autre vision chorégraphique dans laquelle le danseur est en prise directe avec le public qui l'entoure, et avec lequel il interagît. La première pièce "A bras le corps" présentée l'année suivante par les deux danseurs remporte de nombreux prix et l'adhésion du public. Considéré comme l'un des chefs de file du mouvement de la non-danse, l'ancien élève de l'Opéra de Paris et du Conservatoire de Lyon, dirige depuis 2009 le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne.
Pour Sun, le spectacle comprend un garçon et une fille  réunis par le hasard d'une famille recomposée. Les deux enfants décident de s'envoler pour l'Afrique afin de se marier. C'est une histoire vraie, survenue d'un fait- divers en Allemagne il y a deux ans. C'est désormais un conte au théâtre. Cyril Teste s'est alors emparé de cette incroyable folie amoureuse de deux enfants.

A voir aussi sur Culturebox, d'autres vidéos sur l'édition 2011 du Festival d'Avignon !