Après Bruxelles, le Cours Florent se décentralise à Montpellier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/09/2015 à 15H07
Des élèves de Florent au travail à Montpellier

Des élèves de Florent au travail à Montpellier

© France 3 / Culturebox

Après Paris et Bruxelles, le prestigieux Cours Florent s'installe à Montpellier. Depuis ce mois de septembre 2015, cinq professeurs, tous issus du milieu théâtral, enseignent l'art dramatique à un petit groupe d'élèves sélectionnés lors d'épreuves passées entre la fin août et le début septembre. Pour la plupart, ils viennent du grand sud de la France.

Depuis sa création en 1967 par François Florent, le cours d'art dramatique qui porte son nom propose une formation en trois ans aux aspirants acteurs de théâtre ou de cinéma. Si la plupart des enseignants sont des comédiens dont le nom n'est pas connu du grand public, il n'en est pas de même de celui des anciens élèves de la maison. Au hasard (ou presque), Isabelle Adjani, Vincent Lindon, Isabelle Carré, Gérard Lanvin, Agnès Jaoui, Sandrine Kiberlain, José Garcia, Marina Foïs, Jean Pierre-Darroussin, Gad Elmaleh, Pierre Niney, Sophie Marceau, Sylvie Testud ou Jacques Weber y ont travaillé dur. Après une première décentralisation à Bruxelles, le Cours Florent a désormais pignon sur rue dans le sud de la France, à Montpellier exactement où, depuis septembre 2015, des élèves en majorité originaires de la moitié sud de la France suivent les cours de cinq professeurs.

Reportage :  JP Faure / S. Taponier / S. Bonnefond
Il faut avoir 17 ans pour s'inscrire au Cours Florent. Selon que l'on possède ou non une expérience théâtrale, on passe une audition ou l'on participe à un stage. Pour 2015, c'est bien sûr trop tard mais il est d'ores et déjà possible de s'inscrire à un stage de Noël pour tenter d'être retenu en 2016. A côté des cours payants (12 000 euros pour le cursus de trois ans), il existe une "classe libre" qui dure deux ans et dont les cours sont gratuits. Elle a été dirigée pendant quelques années par Francis Huster.

La réputation du cours Florent n'est plus à faire, la liste prestigieuse des anciens élèves est complétée par un excellent pourcentage de réussite au concours d'entrée du Conservatoire national supérieur d'art dramatique.