Amar Oumaziz, théâtre d'errances avec les migrants de Calais

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/08/2009 à 13H59
Amar Oumaziz, théâtre d'errances avec les migrants de Calais

Amar Oumaziz, théâtre d'errances avec les migrants de Calais

© Culturebox

Amar Oumaziz est comédien, auteur et metteur en scène lillois. Sa dernière création est une pièce d'une vingtaine de minutes sur l'exil, l'émigration à tout prix. Ce jour-là, il est venu donner son spectacle à des migrants à Calais.

Ils ont parcouru tant de kilomètres, dépensé tant d'argent, subi tant d'humiliations, de revers, de méchancetés, et donné tant espoir à leurs proches, qu'il leur est impossible de renoncer ...  1200 migrants errent en permanence dans les rues et sur le port de Calais, 2000 campent comme ils peuvent le long du littoral. Ils sont Afghans, érythréens, Nigérians, Israéliens, Iraniens, Somaliens, Soudanais, parfois mineurs... Ils ont fui leur pays pour échapper à la mort, ou fuir la misère. On leur a parlé d'un pays lointain où ils pouvaient travailler, repartir à zéro : l'Angleterre. Alors ils s'obstinent. Chaque nuit ils recommencent, tentent de passer le bras de mer qui les sépare de leur terre promise. Chaque soir devant un mur, chaque soir un échec, et l'espoir, pendant des mois. Les maladies, la pression policière, la faim, l'hostilité sont le reste de leur quotidien. Des médecins, des anonymes, des associations leur viennent en aide, parfois en bravant la loi. Et puis, un soir, un instant d'humanité supplémentaire. Un homme, comédien, vient offrir son art, sa compréhension, son empathie, son envie de partage d'homme à homme. Et il nous chuchote ainsi que nous avons peut-être plus à donner...


Aller plus loin ?
- Le site de France 2 propose Ton frère, documentaire de Claire Jeanteur (2004), sur l'histoire et l'organisation du C SUR (Collectif de Soutien d'Urgence aux Réfugiés) et de l'association SALAM.
Ariane Mnouchkine, a mis en scène avec la troupe du Théâtre du Soleil, les Petits Combats de RESF, lettres de voeux 2008, envoyées à Brice Hortefeux, ministre de l'immigration de l'époque. Une lecture a eu lieu le 7 avril 2008 au Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes. Vous pouvez en écouter une répétition commentée par Ariane Mnouchkine elle-même, sur le site de Libération.
- Dans son spectacle "Ici là -bas", Christiane Véricel directrice de la compagnie lyonnaise Image Aiguë, interroge les lois de la cohabitation et des luttes de territoires. Vous pouvez écouter un entretien de Christiane Véricel sur le site "culture sans frontière" de la République Tchèque (24/05/2009).
- Retrouvez d'autres événements culturels ayant en toile de fond l'immigration sur culturebox.