Ali Baba, un sésame pour Macha Makeïeff à Chaillot

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/12/2013 à 09H28
Ali Baba de Macha Makeïeff

Ali Baba de Macha Makeïeff

© Brigitte Enguérand

C'est tout l'esprit des Deschiens que l'on retrouve dans cet Ali Baba revisité par Macha Makeïeff. Une création pour le théâtre de la Criée à Marseille qui s'est offert une escapade parisienne. Une comédie mêlant acteurs, danseurs, musiciens et acrobates, à découvrir au Théâtre National de Chaillot jusqu'au 28 décembre 2013.

"Cet Ali Baba est une échappée belle dans un port de la Méditerranée où toutes les cultures du monde sont conviées à se retrouver. Un conte cosmopolite, enjoué et bigarré, à l’image de Marseille, avec ses charmes et ses contradictions, où l’esprit Deschiens côtoie le merveilleux !" 

C’est ainsi que le spectacle de Macha Makeïeff  est présenté sur le site du Théâtre National de Chaillot. Une invitation au voyage comme seuls les contes des Mille et Une nuits savent les lancer. L’auteure, metteur en scène et directrice de théâtre ne s’y est pas trompée. Elle s’empare de cette histoire "d’idiot magnifique" pour nous proposer une réflexion philosophique. Un personnage qui aurait pu être imaginé par Jacques Tati.

Reportage : J-L. Serra; O. Badin; S. Fouquet; R. Edgell

Ali Baba a l'accent du sud 
Macha Makeïeff est aujourd'hui directrice de La Criée, Théâtre National de de Marseille. Un théâtre qui fait face au Vieux-Port, épicentre de la ville. Cette marseillaise de naissance est donc aux premières loges pour observer les va et vient de la bouillonnante cité phocéenne. Il n'en fallait pas plus pour lui donner envie de revisiter une histoire universelle, celle d'Ali Baba. Et inévitablement dans cette adaptation, il prend l’accent du sud.

Derrière ce qui semble être l'adaptation d'un simple conte, l'auteur a voulu autre chose. C'est en tout cas, ce qu'elle explique dans une interview à nos confrères du Monde. Pour elle, Ali Baba parle à la petite fille des quartiers nord comme à des gens très cultivés : à la fin de la représentation, il y a souvent des youyous de plaisir. A Marseille, comme à Naples, l'on arrive pauvre, il y a l'idée du destin… comme dans le conte !

Voir notre Live en Replay de "Ali Baba selon Makeïeff" au Théâtre de la Criée

« Ali Baba » au Théâtre National de Chaillot
1, place du Trocadéro, Paris 16e.
Tél. : 01-53-65-30-00
De 8 à 35 €.
Repas de Noël le 24 décembre (de 36 à 60 €)