"Aladin" de Matej Forman enchante petits et grands à Aix-en Provence

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/10/2014 à 15H07
Un éléphant-palais, des marionnettes...un univers fantastique créé par Matej Forman.

Un éléphant-palais, des marionnettes...un univers fantastique créé par Matej Forman.

© Iréna VODAKOVA

La magie des Mille et une nuits investit le théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence. Le marionnettiste tchèque Matej Forman, fils du réalisateur Milos, poursuit sa tournée triomphale avec son "Aladin". Une pièce créée dans le cadre de Marseille-Provence 2013 et qui a rencontré un beau succès populaire auprès des petits comme des grands.

Reportage : H.Bouyé / G.Carra / P.Lantermino / E.Guez
Sur la scène, l'Orient et ses mystères s'emparent du spectateur. Les créatures merveilleuses créées par Matej Forman le plongent dans un univers de contes et de légendes, celui des Mille et une nuits. "Un beau matin, Aladin" est une évocation poétique du conte traditionnel persan. L'oeuvre adaptée par Charles Tordjman et Agnès Sourdillon - qui prête également sa voix à la conteuse de l'histoire, Shéhérazade - est magnifiquement servie par les marionnettes crées par Matej Forman. Avec son frère jumeau Petr, le fils du réalisateur Milos Forman perpétue la tradition artistique familiale à travers leur troupe "Le théâtre des frères Forman".

Des créatures étranges et magnifiques
Un éléphant style "pop-up" qui dissimule un palais dans ses entrailles, un chameau à roulettes...un décor féerique qui donne vie à une histoire à la fois belle et violente. Une violence suggérée, un double niveau de lecture qui fait d'Aladin une pièce adaptée à la fois aux enfants à partir de 6 ans et aux adultes.

"Aladin" de Charles Tordjman, Madej Forman et Agnès Sourdillon, du 29 au 31 octobre au Théâtre du Jeu de paume à Aix-en-Provence et le 12 décembre à l'Espace Nova de Velaux (Bouches-du-Rhône).