"A.D.A. : l'argent des autres" au Théâtre National de Nice

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/10/2009 à 10H55
"A.D.A. : l'argent des autres" au Théâtre National de Nice

"A.D.A. : l'argent des autres" au Théâtre National de Nice

© Culturebox

"A.D.A. : l'argent des autres", c'est le titre d'une pièce de théâtre écrite par l'américain Jerry Sterner et mise en scène par Daniel Benoin. Le thème colle parfaitement à l'actualité puisqu'il concerne les rouages du monde financier actuel et la rapacité de certains hommes d'affaires. Elle est jouée du 27 au 31 octobre au Théâtre National de Nice, avec une diffusion en direct du spectacle sur France 2 le 31 octobre à 20h30.

En l'espace de deux mois, le metteur en scène Daniel Benoin (qui est aussi directeur du Théâtre de Nice) a proposé deux pièces autour du thème du monde des affaires et de ses dérives. La première était en effet "Le roman d'un trader" avec Lorant Deutsh, largement inspirée de l'affaire Kerviel. Cela peut paraître un peu exagéré mais Deniel Benoin explique qu'il "ne pouvait pas imaginer répéter un Marivaux ou un Musset au moment où le monde tel qu'il était établi depuis quarante ans s'écroulait, ni même une pièce très contemporaine dont le sujet n'aborderait pas l'arrogance financière et la pulsion de mort qui agitent le système capitaliste". Quant à l'auteur du texte, Jerry Sterner, il a d'abord fait une brillante carrière dans l'immobilier avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Sa première pièce fut un échec. Mais "Other people's money" rencontra un énorme succès au point de remporter en 1989 le Award for Best Off Broadway Play. C'est en 2005 que Daniel Benoin et Linda Blanchet ont adapté la pièce pour la première fois en France.

A noter que le 8 décembre, une journée baptisée "Les artistes et la crise...un an après" est organisée à l'occasion du 40ème anniversaire du Centre Dramatique de Nice.