50e édition du Festival Off d'Avignon : Raymond Yana succède à Greg Germain

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/01/2016 à 11H11
Affiches du OFF dans les rues d'Avignon, 2010

Affiches du OFF dans les rues d'Avignon, 2010

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le metteur en scène et comédien Raymond Yana a été élu mercredi président d'Avignon Festival & Compagnies, association qui coordonne le festival Off, succédant ainsi à Greg Germain qui en avait pris la tête en 2009, a-t-on appris jeudi dans un communiqué.

Egalement codirecteur artistique de deux lieux de représentation du Off et d'une compagnie de théâtre, membre du conseil d'administration d'Avignon Festival & Compagnies depuis sa création en 2006, Raymond Yana, 61 ans, était le seul candidat.

Un comité pour réfléchir à un rapprochement IN / OFF

Nikson Pitaqaj et Bertrand Hérault ont en outre été élus vice-présidents. Lors de la réunion du conseil d'administration, mercredi à Paris, des décisions ont aussi été prises, selon le communiqué, sur "la limitation de la durée du mandat de président à six ans maximum, la mise en place sans délai de commissions thématiques et d'un comité de réflexion et un rapprochement serein entre le festival d'Avignon (In) et Avignon Festival & Compagnies", qui se définit comme "la maison commune du Off".

Greg Germain, directeur de théâtre et metteur en scène, avait annoncé en décembre sa démission de la présidence de l'association qu'il occupait depuis 2009. Le festival Off d'Avignon, créé en 1966, est devenu la première manifestation du spectacle vivant français avec plus de 1300 spectacles programmés pour sa 50e édition, prévue du 7 au 30 juillet. La 70e édition du festival In d'Avignon aura lieu du 6 au 24 juillet.