4 nouvelles recrues : on embauche à la Comédie-Française !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/09/2012 à 18H44
Quatre nouveaux visages pour la Comédie-Française

Quatre nouveaux visages pour la Comédie-Française

© Christophe Raynaud de Lage

Quatre nouveaux pensionnaires vont prendre leur quartier chez Molière : Samuel Labarthe, Louis Arene, Benjamin Lavernhe, et Pierre Hancisse, qui rejoindra son père Thierry, dans la grande maison ( les chiens ne font pas des chats ! ). La troupe est donc aujourd'hui composée de 61 comédiens (sociétaires ou pensionnaires).

Il va leur falloir adopter rapidement la devise de la maison : "Simul et singulis", être ensemble et être soi-même...

-Samuel Labarthe alterne les rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il a interprété dernièrement un saisissant Dominique de Villepin dans "La Conquête" de Xavier Durringer (2010), mais c'est au théâtre qu'il trouve ses plus beaux rôles.
Il a joué notamment dans des mises en scènes de Gérard Desarthe (Le Cid de Corneille, Partage de midi de Paul Claudel), Patrice Kerbrat (Oncle Vania d'Anton Tchekhov, Ce qui arrive et ce qu’on attend et Un coeur français de Jean-Marie Besset), Jean-Jacques Zilbermann (The Shop around the Corner de Miklos Laszlo), Jacques Lassalle (Rue de Babylone de Jean-Marie Besset), Christophe Lidon (Pensées secrètes de David Lodge, Soie d’Alessandro Baricco)...

Samuel Labarthe

Samuel Labarthe

© C. Raynaud de Lage

On retrouvera Samuel Labarthe dans le rôle du Marquis dans "La Critique de l’École des femmes" de Molière, mise en scène de Clément Hervieu-Léger, reprise au Studio-Théâtre du 22 septembre au 28 octobre 2012 à 18h30.


-De 2007 à 2010, Louis Arene suit les cours d’Alain Françon et Michel Fau au Conservatoire national d'art dramatique de Paris. Au théâtre, il a joué notamment sous la direction d’Emmanuel Demarcy-Mota (Le Diable en partage et Marcia Hesse de Melquiot, Peine d’amour perdue de Shakespeare). 
Louis Arène est également peintre, illustrateur et créateur de masques. Il a illustré "Histoires célèbres et inconnues" de Fabrice Melquiot.

Louis Arene

Louis Arene

© Christophe Raynaud de Lage

Louis Arene interprétera Félix, domestique de Fadinard dans "Un chapeau de paille d’Italie" de Labiche, mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti, présenté en alternance au Théâtre éphémère du 31 octobre 2012 au 7 janvier 2013.


-En 2007, Benjamin Lavernhe, intègre la Classe libre de l’école Florent et joue sous la direction de Jean-Pierre Garnier, Loïc Corbery, Paul Desveaux et Magali Léris. Il y rencontre également Joséphine Serre et la compagnie "L'Instant Propice" avec laquelle il cré L'Opéra du Dragon de Heiner Muller, mis en scène par Joséphine Serre. En 2008, il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, où il travaille sous la direction de Mario Gonzalez, Yann Joël Collin, Dominique Valadié, Alain Françon et Olivier Py. Il y rencontre également la troupe du Théâtre Nomade avec laquelle il monte "La Dernière Noce" création masquée sur tréteaux, qu'ils jouent de manière itinérante dans toute la Bourgogne et dans différents festivals. En 2011 il interprète Benvolio dans le "Roméo et Juliette" nouvellement traduit et mis en scène par Olivier Py. Il sera à l'affiche du prochain long métrage de Nicole Garcia, sortie prévue courant 2013.

Benjamin Lavernhe

Benjamin Lavernhe

© Christophe Raynaud de Lage
 
Benjamin Lavernhe interprétera Lysis dans La Place royale de Corneille, mise en scène d’Anne-Laure Liégeois, au Théâtre du Vieux-Colombier du 28 novembre 2012 ou 13 janvier 2013.


-Pierre Hancisse commence à seize ans une formation au cours Florent. Il fait quelques apparitions dans des longs métrages pour la télévision et le cinéma, notamment dans "Les Innocents" de Bertolucci en 2002. Il s’engage ensuite dans un parcours universitaire, mais une fois diplômé de la Sorbonne et de HEC, il réintègre le cours Florent.
En 2010, il interprète Léandre dans "Le Distrait" de Jean-François Regnard avec la Cie Le Théâtre en Crise au Théâtre du Temps. En 2011, il joue sous la direction de Jerzy Klezyk dans une adaptation de "L’Éveil du printemps" de Wedekind. 

Pierre Hancisse

Pierre Hancisse

© Christophe Raynaud de Lage

Pierre Hancisse interprétera Mario dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, mise en scène de Galin Stoev, reprise
en alternance au Théâtre éphémère du 13 novembre 2012 au 3 janvier 2013.


La Comédie-Française dispose d'une salle permanente, la fameuse salle Richelieu, du Studio-Théâtre et du Vieux-Colombier, où elle joue des spectacles en alternance.

A ne pas manquer en ce début de saison : 

Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière, mise en scène de Jean-Pierre Vincent avec l'excellent Loic Corbery. Théâtre Ephemère : du 18 septembre au 11 novembre 2012

Antigone de Jean Anouilh, mise en scène de Marc Paquien au théâtre du Vieux -Colombier : du 14 septembre au 24 octobre 2012