30 ans après, "Le Père Noël est une ordure"... dure

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/12/2014 à 16H39
"Le Père Noël est une ordure" par la Troupe à Palmade

"Le Père Noël est une ordure" par la Troupe à Palmade

© La Troupe à Palmade

Trente cinq ans après sa création par la troupe du Splendid, c’est la troupe à Palmade qui interprète la pièce culte de Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot. Une reprise risquée mais réussie à découvrir au Théâtre Tristan Bernard jusqu’au 17 janvier 2014.

Monument du rire, "Le Père Noël est une ordure" a été une pièce de (café) théâtre aux répliques cultes avant de devenir un film culte. Trente cinq ans après sa création par la troupe du Splendid  et pour la 1ère fois, les auteurs ont cédé leurs droits pour que cette pièce mythique soit reprise. Mais pas par n’importe qui. C’est à Pierre Palmade qu’ils ont fait confiance.

Reportage : D. Poncet, D. Reutenauer
La troupe ne s’est pas lancé dans une réplique à l’identique. Elle s’est évertuée à respecter l’esprit potache de la pièce en la jouant avec un léger second degré comme une pièce de café-théâtre qu’elle est à l’origine. Pour le metteur en scène, Pierre Palmade, ce qui est important c’est "que ce ne soit pas uniquement la pièce et le souvenir de la pièce qui soit drôle". Il a opté pour une mise en scène moins sombre et plus tendre que dans sa version initiale. 
Affiche de la pièce "Le Père Noël est une ordure" par la Troupe à Palmade

Affiche de la pièce "Le Père Noël est une ordure" par la Troupe à Palmade

© La Troupe à Palmade
"Le Père Noël est une ordure" au Théâtre Tristan Bernard
Une pièce de Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhemitte et Bruno Moynot
Mise en scène par Pierre Palmade

87 rue du Rocher, Paris VIIIe
Tél : 01 45 22 08 40
Jusqu'au 17 janvier 2014