Avec "20 000 lieues sous les mers", les comédiens du Français se font manipulateurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/09/2015 à 12H39
Christian Hecq a adapté et mis en scène "20 000 lieux sous les mers" où il incarne aussi le Capitaine Nemo

Christian Hecq a adapté et mis en scène "20 000 lieux sous les mers" où il incarne aussi le Capitaine Nemo

© Brigitte Enguérand

Grande première pour la Comédie-Française : les marionnettes font leur entrée dans le répertoire de la troupe avec "20 000 lieues sous les mers". Le comédien Christian Hecq et la plasticienne Valérie Lesort donnent une nouvelle vie à l’univers de Jules Verne. Pour les comédiens, c’est la découverte d’une autre façon de jouer. A découvrir jusqu’au 8 novembre au Théâtre du Vieux-Colombier à Paris.

A l’origine de ce projet, il y a la passion réelle du 525e Sociétaire de la Comédie Française, Christian Hecq, pour l’astrophysique, les vieilles mécaniques et pour les poissons des profondeurs. Des passions qui ont pris corps quand Eric Ruff, le nouveau patron du Français s’est souvenu que Christian Hecq avait d’autres singularités : celle par exemple d’avoir pratiqué l’art de la marionnette notamment en 2008 auprès de Philippe Genty et Mary Underwood avec le spectacle "Boliloc".
 
C’était l’occasion de faire rentrer la manipulation marionnettique dans l’univers de la Comédie-Française. Christian Hecq a donc formé ses camarades de troupe à cet "art de discrétion". Pour l’adaptation et la mise en scène, il a fait appel à la plasticienne Valérie Lesort (qui a elle aussi travaillé avec Philippe Genty). Elle a créé les monstres marins qui peuplent les abysses imaginées par Jules Verne en 1869. 

Reportage : J-L. Serra / O. Badin / N. Metauer / O. Launay / R. Supe / L. Kulimoetoke
Christian Hecq et Valérie Lesort sont restés fidèles à l’histoire tout en donnant leur vision, en développant les personnages, les situations et en ajoutant une bonne dose d’humour.  "Jules Verne nous laisse finalement très libres" explique ainsi Valérie Lesort "et l’on a rebondi sur les nombreux mystères qu’il y a dans le roman, particulièrement autour de Nemo qui reste énigmatique jusqu’à la fin". C'est Christian Hecq qui endosse le rôle de ce personnage à la fois sombre et attachant.

"20000 lieues sous les mers" de Jules Verne au Théâtre du Vieux Colombier
Adaptation et mise en scène : Christian Hecq et Valérie Lesort
Avec Christian Gonon, Christian Hecq, Nicolas Lormeau, Jérémy Lopez, Elliot Jenicot et Louis Arene


Du 26 septembre au 8 novembre
21 rue du Vieux Colombier Paris VIe
Le mardi à 19 h, du mercredi au samedi à 20 h 30, le dimanche à 15 h
A partir de 10 ans, Tarifs : 9 € à 33 €