Conditions extrêmes pour le tournage de "Cassandre" sur France 3

Par @Culturebox
Publié le 12/03/2016 à 17H00
La commissaire Cassandre (Gwendoline Hamon) entourée par son équipe (Jessy Ugolin, Dominique Pinon et Alexandre Varga).

La commissaire Cassandre (Gwendoline Hamon) entourée par son équipe (Jessy Ugolin, Dominique Pinon et Alexandre Varga).

© Etienne CHOGNARD / CCSP

En novembre dernier les téléspectateurs de France 3 ont pu découvrir une nouvelle héroïne : Florence Cassandre, commissaire au 36 quai des Orfèvres, exilée volontaire à Annecy. Face à des audiences encourageantes (17,2% pda), le téléfilm aura une suite en cours de tournage actuellement dans l’Isère à 2200m d’altitude.

Reportage : N.Rapuc / F.Ceroni / L.Dibin
Des sommets enneigés, un ciel d’un bleu limpide et un soleil éclatant. Un décor naturel idéal pour l’équipe de tournage de la nouvelle série policière de France 3, Cassandre.

Pendant près d’une semaine, c’est une cinquantaine de personnes qui ont pris leurs quartiers d’hiver au-dessus de la station
iséroise de Chamrousse. Des conditions de travail un peu particulières : chaque matin et chaque soir, c’est à bord de dameuses et via les remontées mécaniques que les techniciens, comédiens, maquilleurs, réalisateurs…rejoignent le plateau de tournage qui a pris des allures de camp de base. 

Un tournage sous haute surveillance

Il faut dire qu’ici à 2200m d’altitude,  il faut penser à tout et en premier lieu à la sécurité. Un guide de montagne s’assure que les endroits choisis ne sont pas dangereux. Les comédiens sont même équipés d’Arva, pour pouvoir les localiser en cas d’avalanche !

Pas de quoi faire peur à Gwendoline Hamon qui incarne Florence Cassandre à l’écran. La petite-fille de l’écrivain et dramaturge Jean Anouilh a du tempérament tout comme son personnage, une femme flic ambitieuse obligée de renoncer à sa carrière pour s’occuper de son fils. Un personnage qui a semble-t-il séduit le public : lors de sa diffusion le 28 novembre dernier « Cassandre » a été regardé par presque 4 millions de téléspectateurs.

Trois nouveaux épisodes de Cassandre ont été commandés par France 3, la date de leur diffusion n'est pas encore connue.