Charlie Hebdo : "Du côté des vivants" sur France 2, le lent retour à la vie des survivants

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/01/2016 à 11H54, publié le 04/01/2016 à 17H19
Pour Zineb El Rhazoui, l'une des survivantes des attentats, aujourd'hui être Charlie, "c'est mourir pour ses idées"

Pour Zineb El Rhazoui, l'une des survivantes des attentats, aujourd'hui être Charlie, "c'est mourir pour ses idées"

© France 2 Culturebox (capture vidéo)

Un an après les attentats contre Charlie Hebdo, France Télévisions revient sur ce drame qui a endeuillé la France. Le 5 janvier à 23h10, France 2 diffusera Du côté des vivants, un documentaire de David André et Bruno Joucla qui évoque les disparus mais se penche aussi sur les survivants, collaborateurs ou proches des victimes, qui tentent d'apprivoiser la vie et l'absence.

Le 7 janvier 2015, dans les locaux du journal Charlie Hebdo à Paris, onze personnes -dont huit collaborateurs du journal - étaient assassinées par les frères Kouachi. Après la vague d'émotion suscitée par ce drame David André et Bruno Joucla ont eu envie d'aborder les choses autrement. Leur documentaire "Du côté des vivants", qui sera diffusé le 5 janvier 2016 à 23h10 dans le cadre de l'émission Infrarouge  sur France 2, porte dans son titre toute la démarche des cinéastes : évoquer le travail de deuil des survivants sans jamais sombrer dans le voyeurisme et montrer comment chacun à son rythme, avec ses mots - et ses maux - parvient à dompter l'absence et à reprendre doucement pied dans la vie.

Le film qui est articulé autour de 11 chapitres évoque aussi la personnalité et le parcours des disparus : Charb, Tignous, Honoré, Wolinski, Mustapha Ourrad et Cabu évoqué dans la conclusion du documentaire.

Reportage : C. de la Baume / M. Olico


Autre documentaire inédit qui est diffusé ce soir sur France 3 à 22h10, "Les visages de la terreur" dans lequel Stéphane Bentura retrace les personnalités et le parcours des trois meurtriers de janvier 2015, les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. Ce film d'1h35 est le fruit d'un travail d'enquête minutieux étayé par de nombreuses images d’archives et des témoignages de proches .

Reportage : A. Védeilhé / M. Félix / P. Gibault / S. Ripaud

Enfin, le 6 janvier, France 3 diffusera à 23h30 "Charlie, le rire aux éclats", un film d'Yves Riou et Philippe Pouchain qui évoque les coups de gueule et les fous rires qui ont émaillé la vie du journal depuis sa création. Un rire qui continue de résonner après les attentats de janvier mais autrement...