Des étudiants niçois font le buzz avec une chanson sur les dangers de l'alcool

Par @Culturebox
Publié le 24/02/2016 à 17H12
Méganne Monteillet chante "Stay Alive" pour sensibiliser les jeunes sur les dangers de l'alcool

Méganne Monteillet chante "Stay Alive" pour sensibiliser les jeunes sur les dangers de l'alcool

© France3/Culturebox

Reprendre un air connu pour attirer l’attention et y changer les paroles pour le transformer en message. C’est ce que quatre étudiants niçois se sont lancés comme défi. "Love Yourself" de Justin Bieber s’est transformé en "Stay Alive" (Reste Vivant) dans le but de faire comprendre aux jeunes de leur âge qu’entre boire et conduire, il faut savoir choisir.

"Stay Alive" est le projet original d’un groupe d’amis en deuxième année de master à Nice. Le simple exercice universitaire qui était "comment faire le buzz", a pris une ampleur inattendue. 

Reportage : Becq C. / Beaumont D. / Pauron P.  


Une vidéo visionnée plus de 150 000 fois sur la toile et partagée plus de 4000 fois. Donatienne, Steve, Marion, Méganne et Lisa n'en reviennent toujours pas de leur succès : "On a choisi la musique parce que c’était vraiment un vecteur de message fort. On a remarqué qu’à chaque fois que quelqu’un veut faire passer quelque chose, et en particulier pour les attentats, tout se faisait au travers d’une chanson. Cela touche les gens. Et pour le choix du titre de Justin Bieber, c’est en grande partie car c’est un son très connu", explique Marion.


 "Si tu aimes tant boire, s'il te plaît ne conduis pas et reste vivant"

L’alcool et les jeunes, un problème qui ne date pas d’hier. Pourtant, avec leur idée, ces étudiants pensent faire la différence : "On est souvent confrontés à des campagnes assez choquantes et violentes. Les jeunes entre 18 et 25 ans ne sont plus forcément à l’écoute de ce problème", affirme Méganne, l'interprète du projet. En chanson, les cinq jeunes espèrent changer la donne, ou du moins, atteindre de manière plus directe leur génération.

Musique originale interprétée par Justin Bieber :