Bruce Benamran : le vulgarisateur scientifique cartonne sur Youtube et sur scène

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/02/2016 à 18H23, publié le 13/02/2016 à 18H20
Bruce Benamran sur sa chaîne "e-penser"

Bruce Benamran sur sa chaîne "e-penser"

© France 3 Ile-de-France

Depuis la création de sa chaîne "e-penser" sur Youtube en 2013, Bruce Benamran est devenu le scientifique préféré des ados et des étudiants. Plus de 600.000 abonnés suivent ses vidéos qui tentent d'expliquer la science avec humour. Il est aussi l'auteur d'un livre et se produit sur scène, en première partie du spectacle d'Alexandre Astier, "L'Exoconférence".

Passionné de science depuis toujours, Bruce Benamran rêvait de devenir pilote d'avions. Il a cependant échoué aux portes de l'Ecole nationale de l'aviation civile car il est myope ! Il s'est alors tourné vers l'informatique et a créé son entreprise d'architecture logicielle.
 
Il y a 3 ans, il découvre les vidéos américaines de vulgarisation scientifique. Eureka ! Il a trouvé sa voie et importe le concept en France. En août 2013, il créé sa chaîne "e-penser" sur Youtube qui connaît un succès croissant jusqu'à atteindre aujourd'hui 623.000 abonnés. 

Pourquoi les feux sont-ils rouges ? 

Pourquoi le ciel est-il bleu ? Pourquoi les Anglais roulent-ils du mauvais côté ? Qu'est-ce que l'électricité statique ? Le temps est-il une illusion ? Pourquoi les feux sont-ils rouges ? En quelques minutes, le Youtubeur répond à toutes sortes de questions, très sérieuses ou farfelues, toujours avec beaucoup d'humour. Il se paye même le luxe de réduire à néant les théories d'Aristote qui faisaient autorité il y a 2500 ans ! 

D'internet à la scène

Le succès de Bruce Benamran se poursuit en librairie et sur scène. En novembre 2015, le vidéaste a sorti son premier livre "Prenez le temps d'e-penser" (Editions Marabout). Il prépare actuellement le tome 2 prévu pour l'automne prochain.  En mars 2014, il tape dans l'oeil d'Alexandre Astier, le créateur de Kaamelott, qui prépare un spectacle dans lequel il tente de percer les mystères de l'univers, "L'Exoconférence". Un an et demi plus tard, à l'automne 2015, Bruce Benamram fait la première partie du spectacle et découvre les joies de la scène devant des milliers de spectateurs. Une expérience grisante qu'il reprend ce mois-ci.