Timescope : l'outil virtuel qui vous fera remonter le temps à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/02/2016 à 18H40, publié le 10/02/2016 à 18H25
La bastille en 1416

La bastille en 1416

© Adrien Sadaka et Basile Segalen

Une start-up parisienne nous invite à plonger dans l'histoire. Deux ingénieurs ont mis au point la première borne de réalité virtuelle en libre-service dans la capitale. Imaginée comme une jumelle, cette borne nous invite à voir le lieu où l'on se trouve tel qu'il était il y a des dizaines voire des centaines d'années. A vous de choisir l'époque !

Reportage Bertrand Lambert, Olivier Badin 
Remonter le temps. Jules Verne en a rêvé, deux ingénieurs parisiens l'ont fait. Ensemble, ils ont mis au point des bornes permettant de rentrer en immersion dans un environnement 3D. A Paris, par exemple, place de la Bastille, il sera prochainement possible de découvrir où se situait la prison. Un étonnant voyage dans le temps.

Timescope, des jumelles pour "voir" l'histoire
Adrien Sadaka et Basile Segalen ont en fait inventé la machine à remonter le temps. L'idée est né après un voyage à Pompei. Ce jour là, ils ont été séduits par le décor. Il leur manquait toutefois une mise en perspective afin de se rendre compte à quoi ressemblait le site à l'époque. Qu'à cela ne tienne, ils ont mis au point ces bornes équipées d'un casque de réalité virtuelle à l'image des longues vues que l'on retrouve au bord de la mer histoire d'avoir le sentiment de plonger à l'intérieur de l'histoire. Reste à choisir une date sur l'écran tactile pour plonger dans le paysage de l'époque en 3D. Pour l'heure, il n'existe qu'un seul décor, celui de la Bastille en 1416. Il faudra toutefois compter 2 euros les 30 secondes. La start-up parisienne est déjà en contact avec d'autres capitales européennes. Cette borne sera disponible à Paris dès le mois de mars.

Place de la Bastille 

Place de la Bastille 

La Bastille

La Bastille était une forteresse élevée à l'emplacement du débouché de la rue Saint-Antoine sur l'actuelle place de la Bastille à Paris. Ce fort était initialement un véritable château et un arsenal. La Bastille fut utillisée occasionnellement comme prison dès le règne de Louis XI. Elle fût ensuite une prison plutôt confortable pour les nobles et les grands bourgeois. Le site comportait également depuis la fin du XVIIIe siècle un quartier beaucoup moins agréable pour les prisonniers communs. Elle fut entièrement détruite après la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.