"Mars en Baroque" : quand Marseille fait revivre l'esprit du 17e siècle

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/03/2016 à 18H20, publié le 22/03/2016 à 17H30
L'affiche de la 14ème édition du festival "Mars en Baroque" à Marseille

L'affiche de la 14ème édition du festival "Mars en Baroque" à Marseille

© "Mars en Baroque"

A Marseille, Le festival "Mars en Baroque" créé par Jean-Marc Aymes est une vraie machine à remonter le temps. La 14e édition se déroule du 3 au 27 mars 2016. Concerts, opéras, conférences, films, ateliers, expositions et un dîner mettront en lumière un grand nombre d'œuvres baroques datant du 17e siècle.

Touchant à tous les domaines artistiques (sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique), le mouvement baroque s'est répandu rapidement dans toute l’Europe. "Mars en baroque" cherche à faire rayonner ce fourmillement artistique depuis bientôt 15 ans.

N. Hayter / N. Salem / J.Vidal / C. Labasque 

Un monde où les contraires sont harmonieux

Venant du terme Barroco qui signifie "perle irrégulière", le baroque prône la surcharge décorative, la grandeur et les effets dramatiques : "C’est un festival pluridisciplinaire avec toutes les formes d’art. Au musée Borély, vous trouverez un parcours contemporain. On aime tout mélanger, on a un esprit très ouvert", explique Jean-Marc Aymes, directeur artistique du festival. Une place spéciale est faite aux tout jeunes artistes, avec un concert rassemblant plus de 200 élèves des Classes à Horaires Aménagés Musique de Marseille et ceux du Conservatoire de Paris, Lyon, Bâle et Amsterdam. 

Mélange des genres et des époques 

A la Bastide de la Magalone, un repas de 80 convives est organisé sur fond de chants baroques et musiques de clavecin : "L’idée est de construire un menu, à priori moderne, sur des recettes anciennes et s’apercevoir que ces dernières ne sont pas si vieilles que çà", développe Emmanuel Perrodin, artiste culinaire et chef en charge du festin. 

Ce festival est un vrai livre d'Histoire ouvert à tous les curieux assoiffés d'en découvrir plus sur le mouvement artistique italien...