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58% des Français se procurent des biens culturels dématérialisés

Publié le 03/07/2012 à 15H23, mis à jour le 10/12/2012 à 15H16
Un grand-père et son petit fils jouent aux jeux vidéos

Un grand-père et son petit fils jouent aux jeux vidéos

© Purestock/sipa
Si la grande majorité des Français (91%) continue d'acheter des biens culturels physiques comme des livres et des CD, ils sont parallèlement 58% à se "procurer" légalement ou illégalement des produits dématérialisés, selon l'étude REC+ de l'institut GfK diffusée mardi en exclusivité par l'AFP.
Par Culturebox avec AFP

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Au cours des douze derniers mois, 91% des Français indiquent avoir acheté des biens culturels physiques, que ce soit des livres papier (80% d'entre eux en ont acheté au moins un), des CD audio (64%), des supports vidéo (64%) ou des jeux vidéo (49%), selon ce sondage qui porte sur 2.311 interviews en ligne effectuées du 10 au 29 février.

58% des sondés se sont procurer des produits dématérialisés
Mais dans le même temps, 58% des sondés avouent s'être également "procuré", de manière légale et/ou illégale, des biens dématérialisés, tels la musique (pour 45% d'entre eux), les livres numériques (16%), la vidéo (30%) ou encore des applications et jeux pour téléphone mobile (31%).
   
Les biens dématérialisés dépassent de loin les biens physiques
Et au final, résume GfK, "en termes de volume, les biens dématérialisés dépassent de loin les biens physiques", à 62% contre 38%, selon la répartition publiée par l'institut.
 
Secteur par secteur, en termes de budget cette fois, le livre papier reste largement majoritaire face à son équivalent numérique (98% contre 2%). Côté musique, les Français en écoutent 12H02 chaque semaine: la radio et la télévision occupent la moitié de ce temps (6H02), suivie par les CD (3H19), la musique téléchargée (1H24) et la musique en "streaming" (écoute en direct, 1H17).

Le budget annuel en musique reste presque entièrement consacré à l'achat de CD, à 88%, laissant une part congrue à l'achat de musique à télécharger (8%) et au streaming (4%).
   
Le visionnage vidéo occupe pour sa part 3H40 du temps hebdomadaire des Français, qui consacrent 60% de leur budget de ce segment aux DVD.
  
10h14 consacrées chaque semaine aux jeux vidéo
Enfin, les sondés indiquent consacrer 10H14 par semaine aux jeux vidéo, que ce soit depuis l'ordinateur (40% du temps consacré), la console de jeu de salon (24%), la console portable (15%) ou un smartphone. Si 23% de sondés indiquent ne jamais jouer, les "gros joueurs", qui avouent jouer plus de 14H par semaine, représentant 22% du panel.