Tati et Delphine Coutant dans la page culture de Nantes

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 20/04/2009 à 08H45
Tati et Delphine Coutant dans la page culture de Nantes

Tati et Delphine Coutant dans la page culture de Nantes

© Culturebox

Direction Saint-Marc-sur-Mer, près de Saint-Nazaire, où Jacques Tati a tourné "Les vacances de Monsieur Hulot" en 1952.
Une exposition exceptionnelle sur Jacques Tati se déroule jusqu'au 2 août à la Cinémathèque Française avec en vedette ce film couvert de récompenses.
Organisée notamment par Macha Makeïeff, une des héritières de Tati, cette manifestation présente de nombreux documents inédits notamment
sur ce film tourné en 1952.
Le film est actuellement en pleine restauration pour une nouvelle sortie en salle au mois de juin.
L’artiste nantais Pierrick Sorin a également réalisé une oeuvre spécialement pour cette exposition.

A côté de Saint-Marc-sur-Mer, Saint-Nazaire abrite une fille de l’estuaire : Delphine Coutant, chanteuse toute en nuances dont les chansons voguent au gré de mélodies impressionnistes. Son dernier album s’intitule "la marée". Elle l'a réalisée entièrement seule, de l'instrumentation aux arrangements, mais désormais elle s'entoure de plusieurs musiciens sur scène.
Au TNT à Nantes : du 21 au 25 avril et du 28 avril au 2 mai, à partir de 19h.

Saviez-vous que les Beatles, en concert à l’Olympia à Paris en 1964, en ont profité pour enregistrer des versions allemandes de plusieurs de leurs tubes comme "Komm Gib Mir deine Hand" ? Entre humour et érudition, Gilles Verlant, Jean-Eric Perrin et l’angevin Jérôme Rey nous abreuve de ce type d’anecdotes inédites ou de listes improbables dans leur livre "Les miscellanées du rock" (aux éditions Fetjaine).

Coup de projecteur sur un spectacle de cirque atypique qui cartonne à La Roche-sur-Yon. "Raté Rattrapé Raté met en scène 3 chercheurs loufoques aux prises avec des cartons.
"Raté Rattrapé Raté" - mardi 28 avril 2009 à 20h30 - Le Grand R, scène nationale - Le Manège La Roche-sur-Yon (85)

Le blues et le jazz font la fête. Cela donne l’Euroblues, émanation de L’Europajazz festival versions douze mesures. Dans le rôle du parrain, l’incontournable Philippe Ménard sera pour l’occasion accompagné d’un harmoniciste et d’un autre guitariste.
Euroblues - mardi 28 avril 2009 à 20h30 - Espace culturel Henri Salvador de Coulaines dans la Sarthe (72)