Sylvain Sanglier et "La maison Ronchonchon" dans la page culture de Nantes

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 10/01/2011 à 08H44
Sylvain Sanglier et "La maison Ronchonchon" dans la page culture de Nantes

Sylvain Sanglier et "La maison Ronchonchon" dans la page culture de Nantes

© Culturebox

Au programme cette semaine, dans la page culture : un portrait de Sylvain Sanglier, un gros plan sur un recueil de nouvelles écrit par un collectif d'auteurs de Loire Atlantique, et un zoom sur le livre CD "La maison Ronchonchon".

> Sylvain Sanglier navigue toujours entre tendresse et humour. Entouré de cinq musiciens, cet amoureux des mots sort son deuxième opus "faudra repasser".

> Vingt cinq écrivains de Loire-Atlantique ont décidé de s'unir pour proposer chacun une nouvelle sur leur commune ou sur leur quartier. Le tout se trouve dans un superbe ouvrage intitulé "Trente comme un, trente communes", tiré à 1000 exemplaires par les éditions du Petit Pavé.


AGENDA
- Le livre CD "la maison Ronchonchon", illustré et mis en musique par Liz Cherhal et Alexis HK
Au départ il y a une chouette chanson d'Alexis HK, "la maison Ronchonchon", sur laquelle chante Liz Cherhal. Puis Alexis et Liz, couple à la scène et à la ville, se voit proposer de développer l'histoire de Marie-Pierre et de ses deux frères Bernard et Jean-Pierre Ronchonchon. Résultat : un conte musical en 13 chansons où il est question du village de la Grognardière et de l'arrivée d'étrangers, la famille Fonky, qui vont bouleverser la mauvaise humeur des trois râleurs invétérés.

- "Incendies", de Denis Villeneuve, est le deuxième volet de la trilogie du metteur en scène Wajdi Mouawad.
"Incendies" c'est l'histoire de Jeanne et de son frère jumeau Simon qui vont devoir reconstituer la véritable histoire de leur mère récemment décédée pour honorer son testament. Jeanne quitte son Québec natal et se rend au Moyen-Orient pour découvrir la vérité. Particularité, ce film est tiré d'une pièce de théâtre.
Le cinéma Katorza, à Nantes, propose de découvrir le film en avant première nationale vendredi 7 janvier 2011.

- En attendant le deuxième album solo de Manu (ex Dolly), voici quelques extraits de son dernier concert en DVD "rendez-vous à l'Elysée Montmartre".