Ulysse : la websérie made in Yvelines qui cartonne

Par @Culturebox
Mis à jour le 24/02/2017 à 15H18, publié le 24/02/2017 à 15H02
La websérie "Ulysse" captive des milliers d'internautes et a déjà reçu six récompenses dans des festivals  

La websérie "Ulysse" captive des milliers d'internautes et a déjà reçu six récompenses dans des festivals  

© France 3 / Culturebox

Ulysse, la websérie entièrement réalisée dans les Yvelines par des bénévoles passionnés n'en finit pas de séduire les professionnels et les internautes. Depuis sa sortie en 2013, elle a déjà obtenu six distinctions dans des festivals. Le secret de cette réussite : une intrigue haletante et une réalisation pointue.

Connaissez-vous Ulysse ? Non, pas le héros grec de l'Odyssée qui partait faire de périlleux voyages au gré des océans. Le nouvel Ulysse est un héros du monde contemporain qui surfe sur d'autres vagues, dont les aventures se découvrent dans une websérie.

Une épopée moderne déclinée dans une websérie entièremement tournée, réalisée et jouée par des bénévoles. Aux manettes de cette aventure, deux jeunes scénaristes originaires des Yvelines qui ont conçu toute l'architecture de cette série. Nicolas Nédelec et Emilien Paron sont showrunner. Ils sont à la fois scénaristes, réalisateurs et créateurs du programme.

Reportage : D. Morel / M. Genevois / P. Guennegan / A. Sfez

Petits moyens, grandes idées

Si le secret de la réussite tient, en partie, aux bonnes volontés de l'entourage et à l'indépendance de la série, ce sont surtout les idées géniales des deux showrunner qui tiennent en haleine les internautes. Au début, la petite troupe d'Ulysse composée d'une bande d'amis, souhaitait surtout partager une passion commune sans forcément beaucoup de moyens. "On voulait montrer jusqu'où on peut aller sans argent, c'est fatigant mais c'est toujours excitant de vouloir faire mieux l'épisode d'après", raconte Emilien Paron l'un des co-auteurs de la série. 
Emilien et Nicolas en plein tournage d'une scène d'Ulysse

Emilien et Nicolas en plein tournage d'une scène d'Ulysse

© France 3 / Culturebox

Voir plus loin

Cette volonté de faire toujours mieux les conduit forcément vers une approche plus professionnelle. Effets spéciaux, moyens techniques de cinéma d'animation, le jeu des acteurs aussi se peaufine. Une équipe de cascadeurs habitués à jouer sur les plateaux de James Bond est venue donner des conseils à Ulyssse, Gabriel Fros dans la vraie vie. Se retrouver dans la peau du héros du net est une véritable joie pour le comédien amateur. "Je ne suis pas tellement sportif à la base, mais ça fait vraiment très plaisir de faire ce genre de choses". 
Gabriel Frost, le héros d'Ulysse apprend à manier le révolver grâce à une équipe de cascadeurs professionnels

Gabriel Frost, le héros d'Ulysse apprend à manier le révolver grâce à une équipe de cascadeurs professionnels

© France 3 / Culturebox

Ulysse revient 

La première saison d'Ulysse a été visible sur les réseaux dès le mois de novembre 2013. Face au succès d'audience (30 000 vues en moyenne pour chaque épisode), les réalisateurs ont décidé de pousuivre l'aventure. La saison 2 ravit les internautes à la fin de l'année 2015. Suspens palpitant, scénario prenant, choix des musiques judicieux, les internautes saluent la belle performance d'Ulysse.
Ils attendent tous avec impatience le prochain épisode. Et bonne nouvelle pour les addicts, depuis le 22 janvier 2017 à 18 heures, Ulysse a fait son retour sur la toile dans l'épisode 6. 
Ulysse 4 © France 3 / Culturebox / capture d'écran
Aujourd'hui, le graal pour Nicolas Nédelec et Emilien Paron serait d'obtenir un financement. Certaines grandes chaines de télévision commencent à montrer leur intérêt. Suite au prochain épisode. 

Ulysse

Synopsis : 2038. 14 ans après la fin d’une guerre mondiale aussi dévastatrice que mystérieuse, une jeune orpheline – Elena – reçoit un carnet qui pourrait bien tout expliquer. Ce carnet raconte l’histoire d’un jeune homme unique : Ulysse.

 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !