Cet article date de plus de six ans.

"Twin Peaks" : David Lynch entretient le suspense

La série "Twin Peaks" , qui a contribué à révolutionner la production télévisuelle dans les années 1990, s'apprête à revenir sur le petit écran un quart de siècle plus tard, à partir du 21 mai sur la chaîne Showtime, qui n'a diffusé qu'un bref "teaser" revenant sur les lieux emblématiques de la saga policière. David Lynch a réalisé cette nouvelle saison. Entretien (métaphorique).
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
David Lynch a réalisé la nouvelle série "Twin Peaks" (janvier 2017)
 (Frederick M. Brown / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Dans le cinéma de David Lynch, d'"Eraserhead" à "Blue Velvet" en passant par "Mulholland Drive", la frontière est toujours floue entre la réalité et le monde onirique. Un entretien avec le légendaire metteur en scène, c'est aussi naviguer dans des eaux étranges. Il enchaîne les métaphores sur la pêche et les volailles, semble annoncer qu'il ne fera plus de film de cinéma, tout en gardant le mystère sur les nouveaux épisodes de sa série mythique "Twin Peaks".

Celui qui est considéré comme l'un des plus grands réalisateurs de sa génération a passé les dernières années à mettre en scène des clips et des courts-métrages, peindre, faire de la musique et du design. Son dernier long-métrage, "Inland Empire", sorti en 2006 aux Etats-Unis, a généré quatre millions de dollars de médiocres recettes mondiales malgré la présence de stars comme Laura Dern et Jeremy Irons.

"La télévision est un bel endroit"

"Les choses ont beaucoup changé en 11 ans, notamment la façon dont les gens envisagent les films de cinéma, le fait qu'un grand nombre d'entre eux ne marche pas bien au box-office bien qu'ils aient pu être de grands films", fait-il valoir.

"Et les choses qui ont du succès au box-office ne sont pas celles que je voulais faire", ajoute-t-il, interrogé par l'AFP. A la question de savoir si cela veut dire qu'il ne fera plus de longs-métrages pour le grand écran, il esquive en répondant que la télévision est "un bel endroit" en ce moment. Et alors? Cela veut-il dire que son dernier long-métrage pour salles obscures a déjà été tourné? "J'imagine que oui", répond-il, même si c'est le genre de scoop à prendre avec des pincettes.

Secret bien gardé sur la nouvelle série "Twin Peaks"

L'intrigue des huit épisodes de la première saison de "Twin Peaks" - qui a tué la lycéenne à double vie Laura Palmer? - a passionné toute une génération de téléspectateurs à partir de 1990 et montré la voie pour une nouvelle façon de créer de la fiction télévisuelle de qualité.
Le public et la critique ont tiédi lors de la deuxième saison de 22 épisodes où l'identité du coupable est dévoilée. Mais "Twin Peaks" est rapidement devenu une oeuvre culte et son retour sur le petit écran est l'un des événements télévisuels les plus attendus de l'année.

David Lynch et son équipe ont soigneusement gardé le secret autour des 18 nouveaux épisodes, au générique desquels on retrouve Kyle MacLachlan, alias l'agent Dale Cooper, et qui démarrent 25 ans après la fin de la deuxième saison.

Suspense 

Lors d'une journée de rencontre avec la presse à Los Angeles (ouest des Etats-Unis), les journalistes ont reçu instruction de ne rien demander sur "l'intrigue, les personnages et les lieux", mais même les questions les plus générales sur le "Twin Peaks" 2017 n'ont obtenu que des réponses obscures.

"Pour moi les idées sont comme un poisson. On veut un poisson, on place l'appât sur l'hameçon, il est dans l'eau et on attend que l'idée - enfin le poisson - approche et qu'on puisse l'attraper", dit ainsi Lynch de sa philosophie de cinéaste. "Après la question est: Est-ce qu'on aime ce poisson? Cette idée?", poursuit-il.

Lorsqu'on lui demande si la révélation du meurtrier de Laura Palmer a pu sonner le glas de la série originelle, il se lance dans une autre digression métaphorique sur le fait de tuer ou pas la poule aux oeufs d'or.

"Quand vous finissez quelque chose, vous en perdez le contrôle et c'est le destin qui décide"

Le réalisateur de 71 ans, fervent adepte de la méditation transcendantale, ne dit pas non plus si les nouveaux épisodes s'adressent avant tout aux inconditionnels de la série ou s'il espère conquérir une nouvelle génération de spectateurs.

"Je répète toujours cette expression védique: 'un homme n'a que le contrôle de l'action, jamais du fruit des actions', alors "quand vous finissez quelque chose, vous en perdez le contrôle et c'est le destin qui décide", conclut l'énigmatique cinéaste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.