Tournage : Véronique Genest dans le sillage sanglant de Simone Weber

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/11/2015 à 16H23
Simone Weber alias Véronique Genest, en tournage à Soucieu-en-Jarrest près de Lyon. 

Simone Weber alias Véronique Genest, en tournage à Soucieu-en-Jarrest près de Lyon. 

© France 3

En 2016, les téléspectateurs de France 3 vont pouvoir découvrir Véronique Genest dans un polar inspiré de la vie de Simone Weber. En 1985, cette quinquagénaire en apparence sans histoire défraie la chronique en assassinant sauvagement son ex-amant. "Dernier amour" qui retrace sa confrontation avec le juge d’instruction Gilbert Thiel est en cours de tournage en région lyonnaise.

Reportage : T.Gelhaye / J-P.Petitcolas / L.Debruyne
Dans les années 80, l’affaire a tenu la France en haleine pendant de longs mois. Juin 1985 : un homme de 55 ans, Bernard Hettier, disparait à Maxéville en Meurthe-et-Moselle. Quelques jours plus tard, sa fille donne l’alerte. Rapidement, l’enquête dirige les soupçons vers son ex-maîtresse, une certaine Simone Weber.

Après une violente dispute cette dernière aurait tué puis découpé la victime à la meuleuse à béton. Passion, horreur… tous les ingrédients sont réunis pour faire du cas Simone Weber, une affaire hors norme.  

L’affrontement entre deux personnalités

La personnalité de l’accusée contribue également à l’intérêt du public. Péremptoire et autoritaire Simone Weber s’opposera tout au long de l’instruction au juge Gilbert Thiel, convaincu dès le départ de sa culpabilité. C’est cet affrontement que retrace « Dernier amour », le téléfilm réalisé par Denis Malleval actuellement en tournage en région lyonnaise. Dans le rôle de celle qui fut surnommée par la presse « la diabolique, Véronique Genest. La comédienne avoue s’être intéressée à la personnalité de la meurtrière bien avant qu’on lui propose le rôle. Face à elle, Mathias Mlekuz est un juge Thiel plus vrai que nature.
 
Au final c’est le magistrat qui a eu le dernier mot : relaxée faute de preuves suffisantes dans une autre affaire d’empoisonnement, Simone Weber est condamnée à 20 ans de prison en février 1991. Ayant déjà effectué une partie de sa peine en préventive et grâce à une remise de peine, elle est libre depuis 1999.
 
"Dernier amour" réalisé par Denis Malleval avec Véronique Genest, Yvan Le Bolloc'h, Mathias Mlekuz, Véronique Kapoïan…
Diffusion sur France 3 en 2016.