Séries Mania : le rendez-vous des sériephiles commence maintenant !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/04/2014 à 17H02
Matthew McConaughey et  Woody Harrelson dans "True Detective"

Matthew McConaughey et  Woody Harrelson dans "True Detective"

© HBO

Pour sa 5e édition, le festival Séries Mania revient au Forum des Images de Paris du 22 au 30 avril, avec une programmation aussi riche qu’éclectique. L'ouverture est consacrée à la très attendue saison 1 de "True Detective", menée avec brio par Matthew McConaughey, oscarisé meilleur acteur pour sa prestation dans "Dallas Buyers Club", et son partenaire de jeu dans la série, Woody Harrelson.

Plusieurs projections seront organisées pour mettre à l’honneur les meilleures séries de l’année, choisies parmi une sélection internationale. Certaines seront diffusées en avant-première à cette occasion. Suivez nos conseils pour vous préparer au marathon Séries Mania.

Séries Mania : le teaser

Parmi la programmation de cette cinquième saison, dont l’entrée est libre d’accès, les spectateurs pourront retrouver un prestigieux choix de séries triées sur le volet, avec au générique le nom de grands réalisateurs tels que Danny Boyle, James Gray ou encore Alfonso Cuarón.

A l’issue du festival, six prix seront remis : le prix des internautes pour la meilleure web-série internationale, le prix du public, le prix des blogueurs qui récompensera la meilleure série, et le jury de la presse internationale qui décernera trois prix, celui de la meilleure actrice, du meilleur acteur et de la meilleure série française.

"Les Textapes d'Alice"

"Les Textapes d'Alice"

© Studio 4.0

Rendez-vous annuel incontournable pour les adeptes de séries télévisées, le public ainsi que les internautes sont invités à voter pour leur série et web-série favorites. Le festival est rythmé de tables rondes professionnelles, au cours desquels les spectateurs pourront participer aux débats autour de questions portant sur les séries low-budgets, l’exportation des séries et l’écriture scénaristique d’une deuxième saison.

En parallèle, des conférences seront organisées par les équipes artistiques pour revenir sur la création et le tournage des séries françaises. Douze web-séries internationales, visionnables dès à présent sur le site de series-mania, seront diffusées et soumises au vote des internautes. Le forum des images accueillera également deux expositions d’artistes et trois espaces dédiés à l’univers des séries, un "sériematon", un juke-box-blind test et une librairie.

Emilia Clarke dans "Game of Thrones"

Emilia Clarke dans "Game of Thrones"

© HBO

Le festival proposera de découvrir les premiers épisodes de "Silicon Valley", la très attendue comédie geek de Mike Judge, "Résistance", une production française avec la participation de Richard Berry, Fanny Ardant et Isabelle Nanty, "The Bridge US" qui met en scène Diane Kruger et Demián Bichir, "Looking", plongée au cœur d’une communauté homosexuelle de San Francisco, et bien d’autres. Ce sera également l’occasion de redécouvrir des séries déjà largement suivies, telles que "Game of Thrones" pour les deux premiers épisodes de la quatrième saison, huit nouveaux épisodes de la dernière saison de "The Walking Dead", ou encore "Ainsi soient-ils", dont la première saison diffusée sur Arte avait connu un grand succès.

Gomorra : le teaser

La compétition débute avec les deux premiers épisodes de "True Detective", thriller noir, et sera clôturée par la remise des prix et la projection de la première saison de "Gomorra", réalisée par Stefano Sollima et inspirée du best-seller de Roberto Saviano.

L'affiche de Séries Mania

L'affiche de Séries Mania

© DR


Séries Mania, Forum des images au Forum des Halles
2, rue du Cinéma, Paris 1er
Du 22 au 30 avril 2014
Entrée libre


Plus d’infos sur series-mania.fr