Revoir "L'homme qui Voulait Tout", le documentaire de Gérard Miller sur DSK

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/03/2013 à 09H54
DSK en novembre 1985

DSK en novembre 1985

© GOYHENEX JEAN-MARIE/SIPA

France 3 a diffusé mercredi soir un documentaire consacré à Dominique Strauss-Kah. Gérard Miller et Anaïs Feuillette y tentent une approche différente de la personnalité de DSK, en s'appuyant sur des séquences d'archives et des interviews. Pluzz et Culturebox vous proposent de revoir "L'homme qui Voulait Tout".

REVOIR CE DOCUMENTAIRE : ICI 

L'histoire du brillant économiste révélé en harceleur violent, passé de la reconnaissance internationale aux révélations glauques, est cette fois passée au prisme de la psychanalyse. Gerard Miller et Anaïs Feuillette tentent de percer le mystère DSK à travers son histoire familiale et son inconscient, réel ou supposé : le témoignage de ceux qui l'ont côtoyé de près voisine avec les images d'archives de la riche existence de DSK, adulé avant d'être honni. 
"L’homme qui voulait tout" se propose d’emmener le téléspectateur dans l’envers du décor d’un homme dont on croit savoir beaucoup parce qu’il s’est montré souvent, mais dont le paradoxe était justement d’avoir su se cacher… en pleine lumière. Un homme dont il faut parcourir les méandres de l’histoire personnelle comme de l’inconscient, pour avoir une chance de l’entrevoir dans sa réalité, c’est-à-dire au-delà de la mythologie qu’il a lui-même contribué à écrire.  Et pour Gérard Miller et Anaïs Feuillette, la réalité de DSK, c’est d’abord la boussole qu’il a suivie tout au long de sa vie, celle de son propre désir. Comme si celui qui prétendait, il y a deux ans encore, représenter la France entière, avait choisi comme interlocuteur privilégié non pas le pays réel, mais le réel de ce désir.

Parcourant les archives de ces 50 dernières années, interrogeant ceux qui l’ont connu de près (qu’ont-ils vu ? qu’ont-ils deviné ? qu’ont-ils méconnu ?), mettant en évidence des aspects inconnus ou sous-estimés de la vie de DSK, Gérard Miller et Anaïs Feuillette ont donc cherché à comprendre quelle a été la logique personnelle de l’ancien directeur du FMI, d’où un documentaire sans conteste freudien, qui situe l’une des histoires les plus extraordinaires de la République dans son contexte subjectif, et le rend du coup lisible.
Ivan Levaï témoigne dans ce documentaire

Ivan Levaï témoigne dans ce documentaire

Liste des témoins :

Raphaëlle Bacqué : Grand reporter au journal Le Monde
Roland Cayrol : Fondateur de l’Institut de sondages CSA
Jean-Christophe Cambadélis : Secrétaire national du Parti socialiste
Ariane Chemin : Grand reporter au journal Le Monde
Elie Cohen : Economiste, directeur de recherche au CNRS
Edith Cresson : Ancien Premier ministre
Eva Joly : Députée européenne, ancienne juge d’instruction
Jack Lang : Ancien ministre
Ivan Levaï : Journaliste
Pascal Perrineau : Directeur du Centre de recherches politiques de
Science Po
Yves Roulier : Prêtre et ami de jeunesse de DSK

DSK, L'homme qui Voulait Tout : le documentaire de Gérard Miller et Anaïs Feuillette, a été diffusé sur France 3 le Mercredi 20 mars 2013 à 20h45.