Pluie de paillettes et de critiques pour Marseille la série française de Netflix

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/05/2016 à 11H11
Gérard Depardieu et Benoït Magimel, lors de l'avant-première de "Marseille".

Gérard Depardieu et Benoït Magimel, lors de l'avant-première de "Marseille".

© G.Horcajuelo/EPA/MaxPPP

La saison 1 de "Marseille"est désormais disponible sur Netflix. Annoncée depuis deux ans à grand renfort de pub, la première série française produite par la plateforme américaine de streaming a été projetée en avant-première mercredi 4 mai au Palais du Pharo, l’un des lieux les plus prestigieux de la cité phocéenne. La fête était belle, les critiques un peu moins.

Reportage : S.Canetto / G.Carra / A.Paul
Petits fours et champagne. Des stars à la pelle, à commencer par les acteurs de la série, Gérard Depardieu et Benoît Magimel. Sans oublier la classe politique locale dans son ensemble ou presque : Netflix avait fait les choses en grand pour le lancement de sa première production en France. Présenté comme un "House of cards" à la française, "Marseille" suscite depuis deux ans beaucoup d’attentes. Peut-être trop.
 
Ce jeudi, les deux premiers épisodes de la saison ont été présentés à un public composé de journalistes, de politiques et d’habitants de la cité phocéenne. Ces derniers, interrogés à la sortie de la projection, semblent avoir apprécié ce qu’ils ont vu même si, selon certains, la série  "manque un peu d’accent marseillais". Les critiques de la presse sont elles, beaucoup moins positives. "Naufrage" pour Le Monde, "dialogues risibles" pour le HuffPost, Télérama parle lui de "débandade artistique".
Le pitch et le casting sont pourtant alléchant : une histoire de rivalité sanglante entre le maire sortant Robert Taro, incarné par Gérard Depardieu et son fils spirituel, Lucas Barrès joué par Benoît Magimel. Une histoire largement inspirée de la vie politique marseillaise selon le véritable maire Jean-Claude Gaudin qui note, amusé, que "si ça n’est pas vrai, c’est vraisemblable".
Alors que penser de "Marseille" ? A vous de vous faire votre propre avis : la série est disponible dès maintenant sur Netflix.


Marseille de Dan Franck avec Gérard Depardieu, Benoît Magimel, Géraldine Pailhas, Nadia Farès. Série en huit épisodes diffusée depuis le 5 mai 2016 sur Netflix.