Plan fixe sur une cheminée : la télé norvégienne s'enflamme pendant 12 heures !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/02/2013 à 18H26
Feu de cheminée - AFP © COMSTOCK IMAGES / JUPITERIMAGES / AFP

À compter de ce vendredi soir, durant 12 heures, la chaîne de télévision publique norvégienne NRK braque ses caméras sur un feu de cheminée, avec en fond sonore les crépitements des flammes, de la musique et des commentaires d'experts de tous ordres.

"On abordera les questions ringardes de la coupe, du stockage et de la mise à feu du bois, mais on aura aussi des séquences culturelles avec de la musique et des poèmes", explique avec pragmatisme le producteur Rune Moeklebust, cité par l'agence Reuters.

La NRK est une habituée de la "slow television". En 2011, elle avait diffusé, pendant 134 heures non stop, l'image d'un navire de croisière remontant les côtes norvégiennes vers l'Arctique, décrochant au passage le record mondial du programme TV le plus long (et monotone ?) en continu...

Le périple du navire avait attiré au total quelque 3,2 millions de téléspectateurs. En résumé, plus de 60% de la population l'avait suivi à un moment ou un autre, avec un pic d'audience à 600.000 téléspectateurs. Avec, au bout du compte, une leçon à méditer : il n'est pas forcément nécessaire de faire flamber un budget pour enflammer l'audience.

"Une relation spirituelle avec le feu"
Parmi les invités de ce vendredi soir, l'écrivain Lars Mytting, dont le livre "Hel Ved", sur le bois à brûler, s'est vendu presque aussi bien que "Cinquante nuances de Grey" pendant les vacances de Noël. "Les gens en Norvège ont une relation spirituelle avec le feu", souligne Rune Moeklebust. "Le feu explique notre présence. S'il n'y avait pas de bois pour le feu, nous ne pourrions pas vivre en Norvège. Nous gèlerions."