Michel Galabru dans "La femme du boulanger", sur France 2 et Culturebox

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 04/01/2016 à 17H13
Michel Galabru dans "La femme du Boulanger", lundi 4 janvier 2016 sur France 2

Michel Galabru dans "La femme du Boulanger", lundi 4 janvier 2016 sur France 2

© Raymond Delalande/Sipa

Dans cette grande pièce de Marcel Pagnol, exclusivement produite pour les téléspectateurs de France 2 en 2010 et rediffusée ce soir, on retrouve toute la faconde et l'humanité de Michel Galabru dans un rôle de "cocu" magnifique. Aux côtés du comédien : Philippe Caubère, Bernadette Lafont, Patrick Fiori, Titoff, Jean Galabru... La mise en scène est d'Alain Sachs.

Après la seconde guerre mondiale, Marcel Pagnol adapte son propre film à la scène. Il n'y aura qu'une seule représentation. En 1985 la pièce est reprise par Jérôme Savary avec Michel Galabru dans le rôle du boulanger. En décembre 2010, à presque 90 ans, Michel Galabru est à nouveau la tête d'affiche de la pièce, dans une mise en scène d'Alain Sachs pour une diffusion en direct sur France 2. C'est cette pièce qui vous est proposée ce soir, lundi 4 janvier 2016 à 20h55 sur France 2 et Culturebox.

"La femme du boulanger" raconte l'histoire d'Aimable, un boulanger installé en Provence avec sa très jeune femme qui l'abandonne pour un berger. Affecté, le boulanger suspend son activité, arrête le four et se morfond dans l'alcool. L'infidélité de son épouse Aurélie devient alors une affaire communale. Tout le village fait taire ses haines et ses rancunes aussi mesquines que stupides pour partir à la recherche de l'infidèle et la ramener à son bon vieux mari.

On retrouve dans cette pièce toute la symphonie de Pagnol, avec une pléiade de personnages pittoresques, hauts en couleur, antagonistes... Il y a ceux qui se boudent de père en fils, les commères, les grenouilles de bénitier, le notable, et bien sûr les deux grandes figures dominantes de tout village français de l'époque : le curé et l'instituteur !

Michel Galabru évoquait son bonheur de jouer et son rôle d'Aimable avec Laurent Delahousse dans le 20H de France 2 :


"La femme du boulanger", le 4 janvier 2016 sur France 2 et sur Culturebox à 20h55