Line Renaud fête ses 85 ans sur le tournage de "Je préfère Belinda"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/07/2013 à 15H33
Line Renaud en octobre 2011 sur le plateau de l'émission "Vivement dimanche" de Michel Drucker

Line Renaud en octobre 2011 sur le plateau de l'émission "Vivement dimanche" de Michel Drucker

© PHOTOPQR/LE PARISIEN / FREDERIC DUGIT

Infatigable Line Renaud ! C’est sur un plateau de tournage que la comédienne fête en effet ce 2 juillet ses 85 printemps. Elle est l’héroïne principale du nouveau téléfilm de Thierry Binisti, « Je préfère Belinda » qui sera diffusé en décembre sur France 3. L’occasion de revenir sur la carrière de cette enfant du Nord qui est allée jusqu’aux Etats-Unis pour faire carrière.

Reportage : Jean-Pierre Stahl, Dominique Mazères, Corinne Berge
Line Renaud force le respect par sa volonté à suivre son propre chemin. Un chemin que la comédienne, fille d’une dactylo et d’un chauffeur routier amateur de musique, raconte dans un livre autobiographique, « Line Renaud, Et mes secrets aussi ». Co-signé avec Bernard Stora, il permet de comprendre le parcours de Jacqueline Enté (son vrai nom), des estaminets du Nord aux Folies Belleville à Paris, en passant par les scènes de Las Vegas et de New-York jusqu’au Casino de Paris où elle sera meneuse de revue. Peu d’artistes françaises peuvent se prévaloir d’un tel succès outre-Atlantique et d’un commentaire de Franck Sinatra qui salua d’un « What a personnality !» la prestation de Line Renaud à Las Vegas dans les années 60.
Line Renaud, sa vie et ses secrets, dans une autobiographie parue chez Robert Laffont

Line Renaud, sa vie et ses secrets, dans une autobiographie parue chez Robert Laffont

Chanson, cabaret, théâtre, cinéma, télévision...La carrière de Line Renaud aura embrassé avec succès tous les registres du spectacle. De quoi créer une très belle galerie de souvenirs dont Christelle Massin et Marie Elisabeth Masson ont sélectionné les grands moments. Un voyage dans le temps qui commence en novemebre 2008, lorsque Line Renaud vient inaugurer la statue de "Mademoiselle from Armentières", en hommage à l'une de ses chansons.
« Line Renaud – Et mes secrets aussi » de Line Renaud, avec Bernard Stora – chez Robert Laffont - 462 pages – 21,50 euros